Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 09-10-2014

La Sophrologie dédiée à la PMA

La Sophrologie dédiée à la PMA

Le long parcours de la PMA avant de tomber enceinte.

Lorsqu’un couple envisage de s’orienter vers la procréation médicalement assistée, un long parcours a déjà été vécu, il y a eu la première étape, avec l’essaie d’avoir un enfant spontanément, le corps médical préconisant un an d’essai avant de commencer à se poser de réelles  questions,  et la déception de se rendre compte qu’un an pour attendre un enfant c’est long surtout quand il n’arrive pas.

La longue liste des examens de la PMA

Après cette étape, il y a tous les examens en tout genre, qu’il faut pouvoir gérer moralement et physiquement, en passant de l’IRM à l’hystérographie,  et enfin à la cœlioscopie, quand les médecins n’ont rien à diagnostiquer, comme par exemple pour l’endométriose qui ne se voit pas à l’échographie si elle n’est pas située sur les ovaires…

Toutes ces étapes se suivent et se précèdent de moment de doute d’inquiétude d’anxiété, je me suis souvent entendu me dire à moi-même « Je ne vais jamais y arriver »

L'arrivée de la PMA

Et arrive la PMA,  et là les sentiments, les émotions, la déception, la culpabilité est démultipliée,  et les différentes étapes de la PMA deviennent génératrice de tension.

L’inhibition ovarienne, suivi de la stimulation et pour la FIV la ponction, sont vécus comme des jours très très difficiles dans la vie d’une femme et d’un couple.

Les 15 jours les plus longs de votre vie

Ensuite et enfin il y a la période d’attente des résultats. Cette période de 15 jours, est l’une des plus anxiogènes pour une femme.

Enfin quand arrive le moment du résultat qu’il soit positif ou négatif, une multitude d’émotions peuvent être vécues de façon plus ou moins violente.

Le rôle du mental dans la PMA

Plusieurs scientifiques admettent qu’un mental fort et un corps détendu permettent d’optimiser les chances de réussite en parcours de PMA ;

La Sophrologie grâce à ses différentes techniques de visualisations, de respirations, d’anticipations, permet d’agir à chaque étape du protocole de la PMA ;

Dès le début du protocole avec des séances, visant à se préparer à la parentalité, en étant « prêt à concevoir » en permettant le psychique de se préparer à accueillir physiquement un enfant dans son corps.

Toujours en début de protocole de PMA avec des séances visant à assimiler le « lâcher prise » arrêter de se focaliser sur ce désir d’enfant trop présent et laisser son corps l’accueillir calmement et sereinement.

Le sophrologue amène la patiente à se détendre à se relaxer à se relâcher et à accepter les contraintes que peuvent imposer un traitement de PMA ;

Par des techniques de visualisation positive du futur, le sophrologue permettra d’anticiper chacune des étapes de la PMA, qui auront  déjà été vécu mentalement par la patiente ; il sera plus simple et plus agréable pour elle de le vivre ensuite physiquement.

Pendant le protocole de PMA, le sophrologue permettra de visualiser et renforcer le schéma corporel, en insistant sur l’abdomen, sur l’utérus, qui deviendra l’endroit accueillant du futur embryon.

Et pour finir des exercices de relaxation et de respirations permettront  au quotidien d’évacuer les tensions, le stress et l’angoisse et renforcer la confiance de la patiente.

Après le protocole, le Sophrologue peut accompagner la patiente quel que soit le résultat de la PMA.
Soit le résultat est positif, et les techniques proposées permettent à la future maman d’appréhender son nouvel état sereinement et de se visualiser positivement dans son avenir proche.
Soit le résultat est négatif et le Sophrologue aidera la patiente à relativiser l’échec de sa tentative pour la préparer positivement à un nouvel essai.

 

Magalie Benoit

Sophro-Relaxologue Certifiée

http://votresophrologue.fr/sophropma/

Article rédigé par Dr Magalie Benoit Ph.D.

Séances en groupe, Psychothérapie, Sophrologue, Sexologue

Tous les articles et informations sur Dr Magalie Benoit Ph.D
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires