Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 02-02-2015

Améliorer son spermogramme avec l'huile d'Olive et quelques conseils de vie

Améliorer son spermogramme avec l'huile d'Olive et quelques conseils de vie

Des études récentes ont démontré les propriétés reproductives de l’huile d’olive. Il s’agit de l’huile la plus riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé riche en oméga 9, qui agit comme agent réducteur des niveaux de mauvais cholestérol ou LDL qui peut s’accumuler dans les testicules, rendant ainsi difficile la production de spermatozoïdes.

L’huile d’olive aide ainsi à maintenir « à distance » ces niveaux lipidiques dans les testicules, contribuant à ce qu’un plus grand nombre de spermatozoïdes atteignent correctement le stade de maturation nécessaire pour débuter le processus de gestation. On peut ainsi dire que l’huile d’olive est un bon allié pour lutter contre l’infertilité masculine.
Dans les cas de tératospermie, on peut améliorer la qualité des spermatozoïdes, et bien que cela ne soit pas un traitement, vous devez le prendre en compte comme remède « maison » pour cette altération séminale.

Concrètement, le mécanisme d’action de l’huile d’olive dans l’organisme est une augmentation des niveaux de bon cholestérol ou HDL, avec pour but de favoriser l’élimination du cholestérol accumulé (LDL) et éviter que des complications de circulation sanguine se produisent pouvant causer des défaillances cardiaques et/ou cérébrales, en plus des problèmes au niveau reproductif dont nous avons parlés.

Importance de l’huile d’olive dans la fertilité :

Il est ainsi fondamental d’intégrer l’huile d’olive dans notre alimentation puisque sa consommation nous assure que les niveaux de bon cholestérol ainsi que le mauvais soient en quantités nécessaires pour l’organisme.

De plus si l’huile d’olive est vierge, c’est-à-dire, qu’on l’obtient lors du premier pressage des olives, on conserve encore plus ses propriétés naturelles et elle est plus efficace pour compenser les effets nocifs de l’excès de cholestérol dans l’organisme.

Dans ce sens, pratiquer de l’exercice régulièrement et réduire la consommation de graisses saturées, comme les pâtisseries, sont également bénéfiques pour avoir une bonne santé et préserver la capacité reproductive.

 

Autres conseils pour améliorer la forme de ses spermatozoïdes :

Éviter la chaleur :

Il a été confirmé que des anomalies chez les spermatozoïdes provoquées par augmentation de la température redeviennent à la normale une fois que l’exposition à la chaleur est éliminée ou diminuent en améliorant leur morphologie. Pour assurer une température fraîche adéquate au scrotum, il est recommandé d’éviter les bains chauds et saunas, de porter des boxers (et non des slips) et des pantalons amples, d’essayer de ne pas parcourir de grandes distances en vélo ou de porter des cuissards trop longtemps, d’éviter l’utilisation d’ordinateur portable directement sur les genoux.

Éliminer les toxines de l’environnement : 

L’exposition à des polluants comme la cigarette et la fumée de marijuana, les insecticides, les produits chimiques et les quantités excessives d’alcool peuvent causer la déformation des spermatozoïdes.

Maintenir un régime sain :

Certaines vitamines et minéraux, en particulier le sélénium, peuvent avoir un effet positif sur la morphologie des spermatozoïdes. Nous le trouvons dans les noix du Brésil, les noix, le thon, le bœuf, le poulet, les œufs et le fromage. On ne doit pas en prendre plus de 400 mcg par jour puisque les quantités excessives de sélénium peuvent être toxiques. D’autres vitamines et minéraux pouvant aider à améliorer la qualité des spermatozoïdes sont la vitamine C, le zinc et l’acide aminé L-arginine.

Aide médicale (chirurgie - médicaments)

Avec l’aide d’un professionnel médical, l’altération morphologique due à un problème structurel ou par varicocèle pourra se corriger avec une chirurgie, des antibiotiques ou d’autres médicaments améliorant la morphologie des spermatozoïdes.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires