Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 07-03-2015

Rencontre des membres de la clinique Espagnole ProcreaTec

J'ai eu l'occasion de rencontrer les membres de la clinique Procreatec (clinique située à Madrid en Espagne) et qui ce spécialise dans le don d'ovocyte et la procréation médicalement assistée (PMA – AMP).

A force d’échanger par mail et par téléphone sur le thème de l'infertilité et du don d'ovocyte, nous nous sommes rencontré lors de leurs passage à Paris pour un weekend d'information pour les couples infertiles et en attente de dons.

Ça à été l'occasion pour moi de rencontrer l'équipe de médecins, mais aussi Sophie, la coordinatrice de la clinique.

Nous avons donc échangé sur la difficulté en France de réussir à concevoir des enfants avec un don d'ovocyte. La difficulté est multiple puisqu'il est déjà très long et compliqué de faire des démarches administratives pour recevoir un don d'ovocyte vu la rareté des ovocytes disponibles.
A cela s'ajoute des techniques de procréation médicalement assistés (PMA – AMP) loin d'être à la pointe de la technologie en France puisque le taux de réussite reste assez faible (20% à 25%). Il vaut donc mieux s'y prendre très jeune car en cas d'échec le temps d'attente est assez long. En même temps si vous êtes jeune, vous n’êtes pas prioritaire donc vous allez apprendre à attendre.

C'est pour cela que de plus en plus de couples français ce dirigent vers les cliniques situés à l'étranger et notamment en Espagne.
L'Espagne est une bonne alternative pour les couples qui ont besoin d'un don (je ne parle pas des femmes seules car la comparaison est impossible avec la France à cause de la législation).

Je ferais bientôt une rubrique sur le don d'ovocyte pour que les couples puissent avoir toutes les cartes en mains pour faire leur choix entre le système français ou aller à l'étranger.
L'équipe Procreatec va pouvoir m'aider sur le sujet donc j’espère que cela va pouvoir aider de nombreux couples pour le future.

Pour le moment c'était juste une rencontre humaine pour parler et échanger sur le sujet de la PMA vu du coté espagnol.
Déjà ce qui est super c'est que tout le monde parle français donc pour ceux qui ce sont fait avoir avec l'allemand en LV2 à l'école il n'y aura pas la barrière de la langue. Leur site Internet et les documents sont en français donc c'est quand même super agréable.

Ensuite la rencontre avec le personnel médical apporte un contraste avec la France car les médecins et membres des équipes parlent et écoutent beaucoup. Ça fait une drôle de sensation quand on à l'habitude d'entendre les mouches volés dans les cabinets de consultations de nos médecins français.

C'est plutôt agréable surtout dans le domaine de la PMA ou la partie psychologique et la parole sont presque aussi importante que l'ensemble des traitements.

C'est aussi sur cette partie de prise en charge psychologique que l'équipe de Procreatec essaye de travailler pour fournir toutes les chances de réussites à une FIV.

Donc pour résumer et ne pas faire trop long sur le sujet, je suis de plus en plus convaincu que certaines cliniques situées hors de France sont une très bonne alternative à l'offre médicale Française (plombée par la législation) sur le sujet du don d'ovocyte.

Je ferais prochainement une rubrique consacrée au don d'ovocyte avec plus de détails sur l'aspect administratif et financier (pour l'étranger).

Un grand merci à l'équipe ProcreaTec et à Sophie d'avoir organisé ce petit rendez-vous très informatif.
-> Site Internet ProcreaTec.

Olivier

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires