Réseau social du désir d'enfant
Infertilité, PMA, FIV

Infos - Discussions - Témoignages - Partages - Conseils.

Abonnez vous ! Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 18-06-2017

Application WiStim : le numérique au service de la fertilité

WiStim est un application mobile dont le but est de simplifier le parcours de santé des femmes suivies en PMA. L'application permet un meilleur suivi (et contrôle) du traitement de fertilité des patientes.
C'est également un outil pour les médecins qui vont pouvoir être plus près de leurs patientes en optimisant les traitements de fertilité, en partagent un agenda numérique avec leurs patientes etc.

L'idée du projet WiStim

Le projet est porté par deux spécialistes de l'infertilité que j'ai rencontré pour tester et mieux comprendre le fonctionnement de cet outil 2.0 censé augmenter les chances de réussite d'une FIV.

Il s'agit du docteur Sarah Peyrelevade, médecin gynécologue obstétricien, spécialisée en Fertilité et du docteur Alexandra Mesner, médecin biologiste, spécialisée en biologie de la reproduction. Toutes deux travaillent dans le centre PMA ultra moderne de l'hopital Foch de Suresnes.
Ce sont deux personnes très soucieuses du bien être des femmes, des futures mamans et des patientes en PMA.
L'idée de cette application est de réduire le nombre de passages en PMA en supprimant les erreurs humaines et le stress du protocole FIV.
Selon une étude, 25% des échec d'une FIV est due à une mauvaise utilisation des traitements et du protocole mis en place avec l'équipe médicale PMA. L'outil a donc pour objectif de supprimer les échecs PMA par erreur humaine.

Les avantages d'une application d'aide au suivi d'une PMA

La force de ce projet est de ne dépendre d'aucun laboratoire et d'être totalement indépendant. Ce qui permet à l'application de contenir toute une liste de médecins et surtout de traitements de la fertilité sans obliger les patients à utiliser un produit en particulier car financé par un laboratoire. C'est donc une très bonne chose mais c'est aussi ce qui fait, sans doute, que l'application n'est pas gratuite et nécessite un abonnement. Mais quand on veut un enfant il faut s’habituer à mettre la main à la poche pendant de très nombreuses années !!

L'application doit être utilisée d'un coté par une patiente et de l'autre par son médecin de PMA qui utilise la plate-forme Web pour communiquer en direct avec sa patiente.

 

WiStim dans le détail (infos fournies par la société WiStim)

WiStim améliore considérablement les conditions et l’efficacité du traitement PMA grâce à une plateforme de communication en temps réel et sur-mesure entre elles et leur gynécologue.

WiStim n’est pas seulement une application destinée à accompagner les patientes sur leur smartphone ; c’est aussi une plateforme web puissante et multifonction pour les médecins.

Simplifier et fiabiliser la prise en charge du patient

Pour les patientes, WiStim est une application qui simplifie et fiabilise la prise en charge pendant le projet de grossesse.

Les prescriptions sont directement envoyées sur l’application pour un accès visuel des consignes du médecin. Le traitement est considérablement facilité grâce à des tutoriels vidéo, expliquant étape par étape la prise de médicaments parfois compliquée.

L’agenda des patientes est synchronisé avec celui du médecin ce qui leur permet de partager des informations nécessaires au traitement (comme la date des dernières règles). WiStim permet une parfaite coordination en temps réel pour de meilleurs résultats. Les erreurs de traitements sont diminuées par 5 sur une étude sur 124 patientes. La communication améliorée s’effectue aussi par le classeur partagé entre la patiente et son gynécologue.
L'ensemble des examens médicaux dédiés à la fertilité du couple y sont rassemblés sur un système sécurisé et homologué pour conserver le secret médical.

WiStim pour les médecins gynécologues

Pour les gynécologues ou centres de fertilité, WiStim est un service innovant, accessible et sécurisé améliorant sensiblement l’efficacité des médecins et la sécurité de la transmission des consignes de traitement.

WiStim permet aux gynécologues d’accéder de manière très simple aux données des patientes, aussi bien depuis son cabinet qu’en mobilité. Les médecins adaptent en temps réel le traitement de leurs patientes en envoyant des notifications à tout moment ci necessaire.

L’agenda connecté permet de visualiser les rendez-vous et de mieux s’organiser.

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet WiStim.

 

WiStim a un double bénéfice : les patientes sont mieux accompagnées pour plus de sérénité. Les médecins, quant à eux, gagnent en suivi personnalisé pour leurs patientes.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles






Suivez nous sur les réseaux
Alerte question de membre !
En Direct des Pages de membres
Les News de l'infertilité
Les Derniers Membres