Tomber enceinte demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux de l'infertilité - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 27-11-2017

SWIMCOUNT : UN TEST DOMESTIQUE QUI MESURE LA FERTILITÉ MASCULINE

SWIMCOUNT : UN TEST DOMESTIQUE QUI MESURE LA FERTILITÉ MASCULINE

UNE ÉTUDE IVI CONFIRME L'UTILITÉ DE SWIMCOUNT, UN TEST DOMESTIQUE QUI MESURE LA FERTILITÉ MASCULINE

  • 40 % des cas d'infertilité sont dus au facteur masculin.
  • Selon les résultats de l'analyse clinique, la fiabilité du test Swimcount est de 95 %.
  • Ce test est le premier qui prend en compte non seulement la concentration, mais également la mobilité progressive des spermatozoïdes.

IVI, leader mondial dans le traitement de l'infertilité, a participé à une étude multicentrique qui prouve l'efficacité du test SwimCount, un test domestique (c’est-à-dire réalisé chez soi) qui évalue la fertilité de l'homme. Cette étude a été présentée, en octobre dernier à San Antonio (États-Unis), lors du 73ème Congrès annuel de la Société Américaine de Médecine Reproductive (ASRM) qui rassemblait des spécialistes en gynécologie et obstétrique du monde entier.
Cette recherche a été menée par IVI ainsi qu’avec l'hôpital Acibadem Fulya en Turquie, la banque de sperme Nordic Cryobank au Danemark, et la clinique de fertilité Ciconia au Danemark.

Conformément à son engagement à satisfaire le plus grand nombre de personnes qui souhaitent devenir parents, IVI a souhaité participer à cet essai clinique dans le but d’améliorer le diagnostic et ainsi le traitement des problèmes d'infertilité masculine.

Un test de fertilité masculine aussi fiable que les testes microscopique.

323 échantillons de sperme de patients ont été analysés, permettant ainsi de comparer les résultats du test microscopique conventionnel avec ceux du test domestique et de déterminer qu'ils correspondaient dans 95% des cas. Des résultats qui laissent supposer une grande fiabilité.

Un test déjà en vente dans plusieurs pays.

«SwimCount constitue une révolution dans le pré-diagnostic de l'infertilité masculine, dont nous rappelons qu'elle est la cause de 40% des problèmes d'infertilité. Les autres 40% sont dus aux femmes, et les 20% restants sont  de causes inconnues», explique le Dr Marcos Meseguer, directeur scientifique d'IVI Valence et collaborateur de l'étude. «Nous ne devons pas sous-estimer l'importance du facteur masculin dans la reproduction et, par conséquent, un test comme celui-ci, qui permet aux hommes d'obtenir un diagnostic fiable tout en restant dans le confort de leur maison, est un grand pas en avant», explique le spécialiste, qui rappelle de surcroît qu'un âge avancé est un facteur qui influence la fertilité, y compris chez les hommes.

Le seul test domestique qui analyse la motilité progressive

Jusqu'à présent, les tests de fertilité masculine ne prenaient en compte que la quantité de sperme et non la qualité. Pourtant d'autres facteurs tels que la mobilité progressive - leur capacité à se déplacer en ligne droite - sont plus importants pour la fécondation, un seul spermatozoïde de qualité optimale étant nécessaire.

D'autre part, SwimCount est le seul test qui prend en compte cette variable et offre donc un premier diagnostic plus complet. Pour cette raison, face à un résultat anormal, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste afin d’effectuer une analyse plus complète.

Dans les cliniques de reproduction, le test qui est largement utilisé pour analyser la fertilité masculine est le spermogramme. Il consiste en l'analyse microscopique d'un échantillon de sperme et prend en compte des paramètres tels que la morphologie – veiller à ce que les spermatozoïdes ne soient pas bicéphales ou n’aient pas deux queues, par exemple – qu'à ce jour les tests domestiques ne sont pas en mesure d'étudier.

Fonctionnement du test SwimCount

Après avoir déposé un petit échantillon de sperme sur le dispositif, les spermatozoïdes capables de se déplacer de façon progressive (et non en cercle, par exemple) sont colorés en bleu. Ainsi, plus il y a de spermatozoïdes qui atteignent la cible fixe, plus la couleur de la fenêtre du résultat sera intense. Un résultat qui pourra être observé après 30 minutes.

Le seuil de fertilité masculine utilisé par SwimCount est fixé à plus de 10 millions de spermatozoïdes mobiles par millilitre. Un nombre inférieur augmente les difficultés pour obtenir une grossesse naturelle dans un délai d'un an. Dans ce cas, il est alors conseillé de consulter un spécialiste de la reproduction.

 

 

Article rédigé par IVI.

Retrouvez tous nos articles sur notre page IVI-Myferti .

Page IVI-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles




Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Dernières actualités
Les nouveaux membres
Derniers commentaires