Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 28-12-2017

Projet étudiant - Recherche témoignages - L’ajustement du couple face à l'infertilité

Projet étudiant - Recherche témoignages - L’ajustement du couple face à l'infertilité

Les étudiants permettent de faire avancer les choses sur la prise en charge psychologique dans le monde de la PMA et de l'infertilité. C'est pourquoi il est important de les aider avec vos témoignages si vous vous reconnaissez dans l'appel à témoins.

Le projet d'étude d'Amandine

Étudiante en troisième année de licence de psychologie à L’Université de Lille 3, il m’est proposé de réaliser un mémoire, encadrée par le Pr Pascal Antoine. Notre recherche portera sur l’ajustement du couple face à la maladie. J’ai personnellement choisi de travailler sur l’infertilité.

Dans l’ensemble de la littérature existante en psychologie, beaucoup de documents font état de ce que vit la personne infertile. Toutefois, encore peu de recherches ont été menées sur le quotidien, la famille et le couple de l’individu touché par ce trouble. Nous ne disposons donc pas de beaucoup d’informations. Ainsi, dans le cadre de cette étude, je me centrerai sur le couple, les ajustements et stratégies adoptées par les partenaires faisant face à cette problématique.

Pour cela, mon objectif est de recueillir leurs témoignages. Ce travail sera très bénéfique pour ma formation au métier de psychologue, car il me permettrait d’ores et déjà de me former aux techniques d’entretien de couples et de leur analyse.

Également, cette étude serait particulièrement intéressante car les données recueillies pourraient nous fournir davantage de connaissances sur ce sujet, afin d’optimiser l’accompagnement de ces couples et de leur famille en général.

Voici quelques précisions concernant le déroulement de l’entretien. Les partenaires seront interrogés séparément. Ils seront enregistrés, ce qui permettra une meilleure retranscription et analyse de leur discours. Ils dureront environ 30 minutes, mais cela est variable selon les couples (certains prendront plus de temps). J’insiste sur le fait que les entretiens seront bien entendu confidentiels, et la retranscription sera anonymisée.

Je resterai à votre entière disposition, à tous moments, pour m’entretenir avec vous si vous le souhaitez et expliquer mon projet de recherche.

Pour contacter Amandine

N'hésitez pas à contacter Amandine par mail et lui laisser votre témoignage.

Amandine
Email : amandinedgrd@gmail.com

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires