Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
Appel à témoin

Laurine, étudiante sage-femme réalise un mémoire sur le recours aux méthodes "non médicales" (hypnose, ostéopathie, acupuncture, sophrologie, naturopathie etc...) des femmes et/ou des couples en parcours de PMA en plus des techniques de la médecine conventionnelle.

L'objectif étant de déterminer si ces recours sont fréquents, quels sont ceux les plus sollicités et pour quelles raisons ?

< Retour articles
Publié le 19-01-2018

Sept attitudes à cultiver à travers la méditation...et pourquoi elles sont fondamentales. Jour 7 – Le lâcher-prise

Sept attitudes à cultiver à travers la méditation...et pourquoi elles sont fondamentales.  Jour 7 – Le lâcher-prise

Jour 7 – Le lâcher-prise

« Puissé-je avoir la force de changer ce que je peux changer, la patience d'accepter ce que je ne peux pas changer, la sagesse de faire la différence » Cette définition du lâcher prise (attribué à différents auteurs, dont Marc Aurèle) me semble particulièrement juste. Nous avons tendance à nous accrocher à une situation qui ne nous convient pas, à nous acharner à vouloir la changer, à lutter de toutes nos forces pour quel les choses deviennent ce que nous voulons au lieu de les laisser être : nous n'acceptons pas, nous jugeons, nous luttons...bien souvent en vain. D'autres fois, nous voulons éviter des sensations désagréables, nous voulons retrouver des sensations agréables. Nous n'avons pas la patience de constater que les événements, agréables ou désagréables, sont éphémères, se succèdent, s'entrecroisent.

Il n'y a qu'un chemin pour le bonheur, c'est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté (Epitecte)
La méditation nous aide à acquérir la sagesse nécessaire au lâcher prise, celle qui nous permet de ne pas lutter en vain, mais d'agir quand et comme il faut.
La pratique régulière des différentes attitudes permet de faire la différence entre ce qui est essentiel, et ce qui est superflu, ce qui vaut que l'on y consacre notre énergie, parce que c'est important pour nous et que nous pouvons faire évoluer la situation, de ce qui est vain. La méditation nous permet de faire ces choix et de ne plus réagir "en pilote automatique"
La méditation n'est pas une théorie, ni un apprentissage acquis une bonne fois pour toute. C'est avant tout une pratique quotidienne qui change notre rapport à nous-même, au monde. C'est une posture que nous développons jour après jour, une façon d'être et de percevoir le monde « ici et maintenant » dans sa justesse et sa plénitude.
Faites vous ce cadeau : essayez !

 

Retrouvez "Les sept attitudes à cultiver à travers la méditation"

Article rédigé par Laure Camborieux.

Séances en groupe, Psychologue, Psychothérapie

Tous les articles et informations sur Laure Camborieux
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires