Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
Appel à témoin

Le magazine Magicmaman et l’association Maïa organisent le 9 novembre prochain la Journée de l’infertilité. Différents thèmes seront abordés dont le don d’ovocytes. A cette occasion, nous recherchons une femme (habitant de préférence la région parisienne) ayant bénéficié d’un don d’ovocytes et acceptant de témoigner sur ce sujet dans une courte vidéo (2/3 minutes) que nous réaliserions. Cette vidéo sera diffusée sur notre site internet magicmaman.com et sur notre Facebook.

Vous souhaitez témoigner ! Contactez-moi sur cdefay@gmc.tm.fr
Claude de Faÿ, journaliste santé magazine Magicmaman et magicmaman.com

< Retour articles
Publié le 07-02-2018

Questions fréquentes sur le don d’ovocytes. L'Institut Marquès de Barcelone vous répond.

Questions fréquentes sur le don d’ovocytes. L'Institut Marquès de Barcelone vous répond.

Quand le don d’ovocytes est-il recommandé?

Ce type de fécondation in vitro est recommandé en cas de problèmes ovariens exigeant de faire appel aux ovocytes d’une donneuse. Il peut en effet arriver que les ovaires ne produisent pas d’ovules ou que les ovules n’aient pas la qualité voulue. Nous faisons également appel à cette technique lorsque la patiente présente une maladie génétique, une anomalie chromosomique ou une pathologie pour laquelle la stimulation ovarienne est contre-indiquée.

Quel traitement pour la receveuse?

Si vous avez vos règles, nous vous prescrivons une pilule contraceptive afin d'inhiber la fonction ovarienne et synchroniser votre cycle avec celui de votre donneuse. Une fois synchronisées, vous suivrez un traitement de substitution avec des patches d’œstradiol (ex: PROVAMES®), en commençant le même jour que la donneuse débute sa stimulation. 7 à 9 jours plus tard vous devrez effectuer une échographie afin de mesurer l’épaisseur de votre endomètre. En général, 200 mg/8 h de progestérone vaginale vous sont prescrits 24 heures avant le transfert d’embryons.

Le traitement peut-il engendrer des effets secondaires?

En prenant la pilule il est fréquent que vous ayez des petites pertes de sang. Médicalement celles-ci n’ont pas d’importance. Seulement si vous éprouvez un malaise, vous devez nous contacter et nous vous indiquerons comment y remédier.
Par contre, si les pertes se produisent pendant l’utilisation des patches, il est important d'informer l'équipe médicale. Dans ce cas là, vous devez nous contacter pour nous en informer.

Quel est la durée du traitement ?

Vous pouvez commencer votre traitement FIV immédiatement et, à partir du moment où vous le commencez et jusqu’à ce que vous le terminiez il faut compter environ un mois.

Comment choisissez-vous les donneuses d'ovocytes ?

Selon la loi, les donneuses d’ovules doivent être âgées d’entre 18 et 35 ans. Comme dans le cas des donneurs de sperme, une donneuse d’ovules est attribuée à une receveuse en fonction de sont groupe sanguin, du RH et de ses caractéristiques physiques (phénotype). Tout en prenant soin à ce que l’apparence physique de la donneuse ne diffère pas de celle du couple receveur.

Institut Marquès dispose de donneuses de tous les phénotypes. Ce sont des jeunes femmes en bonne santé, qui souhaitent aider d’autres femmes à devenir mères. Elles sont soumises à une révision médicale, gynécologique et des analyses de sang très complètes, comprenant également des tests psychologiques, l’étude du caryotype, des tests pour écarter des maladies infectieuses, ainsi que des tests spécifiques pour écarter les mutations les plus fréquentes dans la population européenne, comme celles qui causent la fibrose kystique.

Don d'Ovocytes avec ovocytes frais. A quel moment le transfert d’embryons a t'il lieu ?

La patiente reste toujours en contact avec la clinique afin de recevoir des renseignements sur l’évolution de sa donneuse. Nous n’utilisons que des ovocytes et des embryons frais (non congelés), ainsi l’évolution de l’utérus de la receveuse est synchronisé avec la stimulation de la donneuse grâce à un traitement hormonal de substitution. La réceptrice devra réaliser une échographie avant le transfert afin de vérifier que son utérus est parfaitement prêt à recevoir les embryons.

Le transfert d’embryon (à blastocyste) a lieu cinq ou six jours après la ponction ovarienne de la donneuse. Nous vous conseillons d’être présente un jour avant le transfert d’embryons et normalement vous pouvez rentrer chez vous le jour suivant le transfert. 

Les probabilités de grossesse sont-elles élevées ?

Oui, il s’agit de la technique de reproduction assistée qui obtient les meilleurs résultats de réussite par cycle car les embryons ont un grand potentiel d’implantation. En premier lieu, parce qu’ils proviennent des ovocytes d’une femme jeune sans problèmes de stérilité, et, en second lieu, parce que l’utérus est préparé de manière optimale pour les recevoir grâce au traitement hormonal de substitution.

Que dois-je faire entre le transfert d’embryons et le jour du test de grossesse ? 

Pendant ces deux semaines vous pourrez mener une vie normale, en évitant les efforts physiques et les situations risquées.

 

Demander la première visite

Article rédigé par Institut Marquès.

Retrouvez tous nos articles sur notre page Institut Marquès-Myferti .

Page Institut Marquès-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires