Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 30-07-2018

FIV en Espagne - La clinique Girexx de Barcelone.

Les cliniques GIREXX sont des cliniques espagnoles spécialisées en Aide Médicale à la Procréation (AMP). Elles proposent également aux femmes de préserver leur fertilité par choix ou en cas de traitements médicaux lourds pouvant entraîner une stérilité (Traitement contre le cancer par exemple).

Le groupe GIREXX est aujourd'hui composé de deux cliniques dont la première a été ouverte à Gérone en 2008. Elle accueille principalement des patients français car elle est très proche de la frontière (moins d’une heure de Perpignan).

GIREXX EN QUELQUES CHIFFRES (2017)

Le groupe GIREXX a été fondé en 2008 par le Docteur Àngel Rocas.

Il existe deux cliniques GIREXX en Espagne, situées à Gérone et à Barcelone.

Le groupe compte actuellement une quarantaine d'employés (avec les deux cliniques).

Les techniques PMA chez GIREXX (chiffres 2016)

La clinique réalise en moyenne 370 cycles FIV et FIVDO confondus par an (chiffres 2016).

45% sont des Fécondations In Vitro avec Don d’ovocytes (FIVDO)

43% sont des Inséminations Artificielles avec Don de gamètes (IAD)

12% sont des Fécondations In Vitro avec ovocytes propres (FIV - ICSI).

Nationalités des patients chez GIREXX (chiffres 2016)

85% des patients habitent hors de l'Espagne. Principalement en France, Italie et Russie.

90% des patients non espagnols viennent de France, ce qui représente environ 800 patients.

Le personnel francophone de la clinique Girexx

Une bonne partie du personnel est francophone. Plus d’une douzaines de coordinatrices parlent couramment le français, sans compter les gynécologues...

Le laboratoire de PMA et les incubateurs chez GIREXX

Dans un laboratoire de PMA, le nombre d'incubateurs détermine la taille et le volume de FIV réalisées par une clinique. C'est un très bon indicateur pour ceux qui recherchent une clinique de taille familiale, moyenne ou grande !

La clinique de Barcelone possède :

  • 2 incubateurs classiques.

  • 1 embryoscope.

La clinique de Gérone possède :

  • 2 incubateurs classiques.

  • 1 embryoscope.

Les cliniques Girexx sont donc d'une capacité moyenne et familiale.

->Vous pouvez voir le laboratoire PMA de la clinique Girexx de Barcelone dans la vidéo de la visite.

Les certifications qualité ISO

Les cliniques sont en cours de certification qualité. Le processus de certification est long mais implique déjà la clinique dans un mode de fonctionnement définit par la norme de qualité.
La certification est importante pour une clinique internationale car elle permet de garantir au patient un haut niveau de satisfaction et de constante amélioration des méthodes de travail et de suivi du patient. Chaque pays ayant des méthodes de travail différentes, la certification permet une harmonisation de ces méthodes en fonction des patients et garantit une qualité constante de ses services.

->Voir l'article de l’intérêt de la certification ISO pour les patients en PMA.

Girexx à Barcelone

Suite à l'augmentation de son activité de Procréation Médicalement Assistée (PMA) le groupe GIREXX décide d'ouvrir une nouvelle clinique dans la capitale catalane : Barcelone.

Avec cette nouvelle clinique utlra-moderne, GIREXX fait concurrence aux nombreuses autres cliniques de fertilité déjà présentes à Barcelone et qui se partagent une patientèle internationale. C'est cette nouvelle clinique que je suis allé visiter et filmer pour vous montrer les coulisses et l'organisation des lieux.

Si vous souhaitez connaître toutes les techniques médicales proposées par la clinique, je vous invite à consulter la page Myferti de la clinique GIREXX qui vous donnera toutes les informations et coordonnées.

PMA, FIV et Inséminations avec don de gamètes en Espagne

L'atout de l'Espagne et de la clinique est surtout la possibilité de réaliser une Fécondation In Vitro avec don d'ovocytes (FIVDO) bien au-delà de 40 ans et même au-delà de la limite française d'accès à la PMA fixée à 43 ans et SURTOUT sans délai d'attente.
Car oui, l'Espagne est le pays d'Europe où le don d'organes est presque une tradition et le don de gamètes y est roi !! La compensation économique des donneuses permet d'augmenter cette offre mais ce n'est pas l'unique raison car d'autres pays qui offrent également une indemnisation aux donneuses n'ont pas autant de succès que l'Espagne.

Cette clinique implantée à Barcelone, une des villes les plus cosmopolites d'Europe, possède une offre de gamètes avec les phénotypes (caractéristiques physiques) les plus variés.


L'autre atout de l'Espagne et des cliniques GIREXX est l'accueil des femmes seules et des couples de femmes, pour qui la PMA n’est pas autorisée en France et dans d’autres pays d’Europe.

Le premier rendez-vous avec l'équipe médicale et la coordinatrice.

Lors d'une visite de la clinique Girexx, Michèle Bosquet, la Directrice du département international, a répondu à mes questions sur la prise en charge des futurs patients.

Comment prendre contact avec la clinique Girexx ?

C'est très simple ! Les personnes peuvent nous contacter directement par téléphone (au +34 972 226 004).Toutes nos coordinatrices parlent parfaitement le français .On peut également nous contacter par mail (servicedossier@girexx.cat), via notre site internet (www.girexx.fr/espace privé) ou lors des RDV en France.

Comment faire pour avoir un devis ?

Nous adressons un devis à partir d'une simple demande mail ou téléphonique. Le plus important pour nous est d'être sûrs que les patients recevront un devis qui corresponde vraiment à ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi nous préférons les avoir au téléphone.

Qu'est-ce qui se passe ensuite, si on décide d'être suivi par Girexx ?

Nous demandons aux patients de constituer leur dossier et de nous l'envoyer pour que le gynécologue l'étudie, le valide et fasse ses premières recommandations avant de les recevoir en 1ere visite. Le 1er RDV est fixé une fois que le dossier est complet et reçu.

Est-ce que la première consultation est gratuite ?
De quelles informations la clinique Girexx a- t-elle besoin lors de cette consultation ?

La première consultation est incluse dans le tarif annoncé.
Le dossier ayant été constitué avant, il n'y a rien de plus à apporter ce jour-là, en principe le gynécologue a tout. C'est le moment pour les patient/es de s'entretenir avec lui, d'en profiter pour lui poser toutes leurs questions.

La première consultation se passe en 2 temps : avec le gynécologue d'abord, pour tout ce qui est médical, programmation (selon traitement, assignation donneuse, échantillon de sperme au laboratoire) ; puis avec la coordinatrice pour reprendre tout ce qui a été dit, vérifier que tout est clair, bien programmé, procéder aux formalités administratives (consentements, devis, ...), répondre aux questions diverses...
Il faut prévoir 2 heures.

Il y a aussi des gens qui viennent en consultation pour nous rencontrer, sans être sûrs de faire leur traitement chez nous ou sans avoir déjà monté tout leur dossier. Dans ce cas, la consultation est facturée mais peut être incluse dans le traitement s'il est confirmé plus tard.

Il y a aussi assez souvent des gens qui viennent "en passant", parce qu'ils sont en vacances dans la région et veulent voir comment est la clinique, avoir un premier contact avec l'équipe. Il y aura en général une coordinatrice pour les recevoir, mais normalement il n'est pas possible de les faire passer avec un gynécologue car les agendas sont complets longtemps à l’avance.

Comment se passe l'attribution d'une coordinatrice et d'un médecin gynécologue ?
Une coordinatrice est-elle assignée à une patiente ?

Nous essayons de faire en sorte que le gynécologue rencontré lors de la 1ere visite soit celui qui va suivre la patiente et la recevoir chaque fois qu'elle viendra.

Nous faisons la même chose pour les coordinatrices, c'est important aussi bien pour elles que pour les patientes. La coordinatrice qui s'occupe d'une patiente lors de sa première visite est celle qui lui sera assignée. Elle répondra à ses mails, à ses appels et la recevra lors de ses venues à Girexx. Sauf lorsqu'elle est en vacances bien sûr, mais nous faisons en sorte d’en informer la patiente à chaque fois que cela est possible.

Le voyage à Barcelone

Barcelone est une des villes d'Europe les plus faciles d'accès à des prix très intéressants si on réserve en avance. De nombreuses compagnies aériennes en partance de la France proposent cette destination dans leur catalogue. La majorité des aéroports des capitales régionales françaises proposent des vols pour Barcelone.
Pour les Français, la route ou le TGV sont également un bon moyen de transport pour rejoindre Barcelone.

Sur place, les transports en commun ou taxis sont nombreux et à des prix très abordables. Ils vous transfèrent de l'aéroport au centre-ville (ou directement à la clinique GIREXX) en 30 à 45 minutes.

Si vous prenez les transports en commun, je vous conseille vivement les applications avec plan des transports (métro, bus...), plan de la ville avec géolocalisation car Barcelone est une ville ou presque toutes les rues se ressemblent.

La clinique est située dans un très joli quartier quelques pas du monument le plus connu de la ville : La Sagrada Familia. Elle est à 5 minutes à pied de la clinique.
Le quartier de la clinique est un très bon point de départ pour visiter les quartiers touristiques. En quelques stations de métro vous êtes soit à la plage soit sur les hauteurs de Barcelone avec une vue magnifique sur la ville et la Méditerranée.

Utilisez les applications sur googlePlay ou appStore pour le plan de métro, la carte de Barcelone et autres guides dans la ville. Vous n'aurez pas besoin de connexion Internet pour les utiliser.

L'accueil chez GIREXX

Le premier contact est le plus important. C'est cette première impression qui va vous permettre de vous faire une idée de Girexx.


L'accueil des patients.

La clinique a une entrée sur un large trottoir, mais même s’il est écrit « Clinica GIREXX » en gros sur la vitrine, on ne se doute pas tout de suite qu'il s'agit d'une clinique de Procréation Médicalement Assistée (PMA). La discrétion sur le sujet est assez marquée de l’extérieur. Vous croiserez juste une énorme totote en métal au milieu d'un couloir de la clinique pour rappeler la petite enfance.

Le hall d'accueil est spacieux et la place ne manque pas pour s’asseoir et attendre son rendez-vous. La bonne surprise est que le personnel de l'accueil parle français et lors de ma venue, pour une fois, la personne de l'accueil n'est pas partie en courant chercher une coordinatrice francophone mais m’a répondu en français comme si j’étais dans une clinique française. C'est très agréable !
Vous pourrez voir dans la vidéo la qualité des installations médicales, la décoration et la modernité des lieux.

Hébergement proposé par la clinique Girexx

Si vous souhaitez venir à Barcelone et être suivi par Girexx, la clinique dispose de partenariats avec plusieurs hôtels situés à proximité de la clinique ou dans Barcelone et vous proposera des tarifs préférentiels sur ces établissements très confortables.


Comme pour toutes les villes en Espagne, l'hôtel est pratique pour un hébergement d’une nuit, mais si vous restez une semaine, il est conseillé de prendre une location avec Airbnb ou autre plateforme de location d'appartement.

La journée des familles et futures familles : « La parenthèse PMA »

Girexx est la seule clinique à proposer une journée dédiée à toutes les familles et futures familles de la PMA (couples hétéros, lesbiennes, maman solo), avec pour thème principal le don de gamètes.

C'est une journée où les médecins et thérapeutes prennent la parole pour parler des aspects émotionnels et humains dans les différents parcours d’AMP et de la parentalité avec le don de gamètes. C'est une journée avec beaucoup d'échanges entre les professionnels et le public.

->Vous trouverez le résumé de la journée de 2017 à Montpellier sur l'article dédié à cette journée.

CONCLUSION

La clinique Girexx Barcelone n'a rien à envier aux autres cliniques de la ville et a l'avantage d'avoir été aménagée sur mesure pour recevoir et faciliter la vie des patients en PMA.

C'est une clinique qui met l'accent sur l'information du patient et du futur patient.

Girexx organise beaucoup de rendez-vous en France pour parler PMA et famille. Chose rare, Girexx garde un lien avec les patients qui ont réussi à fonder leur famille. L'aspect humain est très présent chez le personnel des cliniques.

C'est pour cela que chaque année la journée «Parenthèse PMA » remporte un grand succès.

Si je vous ai proposé la visite de la clinique Girexx Barcelone et que son adresse est dans l'annuaire des cliniques internationales, c'est qu'elle fait partie des cliniques destinées aux patients francophones dans lesquelles vous pouvez avoir confiance.

Le choix d'une clinique reste un acte personnel et c'est à vous de décider laquelle sera votre partenaire pour votre projet de famille. Prenez des conseils auprès des médecins, associations, articles sur Internet, mais ne laissez pas les autres décider à votre place. C'est à vous de choisir votre partenaire médical pour faire ensemble votre future famille.

Merci à Mylène Bastide Lopez, à Michèle Bosquet et au Dr. Àngel Rocas pour leur disponibilité et l'aide apportée pour cette visite. Merci au personnel de la clinique pour l'accueil, la disponibilité et leur gentillesse durant ma visite pour répondre à mes questions.

Toutes les infos et contact de la clinique Girexx ici.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires