Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
Appel à témoin

Laurine, étudiante sage-femme réalise un mémoire sur le recours aux méthodes "non médicales" (hypnose, ostéopathie, acupuncture, sophrologie, naturopathie etc...) des femmes et/ou des couples en parcours de PMA en plus des techniques de la médecine conventionnelle.

L'objectif étant de déterminer si ces recours sont fréquents, quels sont ceux les plus sollicités et pour quelles raisons ?

< Retour articles
Publié le 07-08-2018

Endomètre trop fin : l'Ostéopathie et la Naturopathie en complément des traitements PMA.

Endomètre trop fin : l'Ostéopathie et la Naturopathie en complément des traitements PMA.
Article rédigé par François-Xavier CORNE (Ostéopathe D.O fertilité) en collaboration avec Nina Moureaux (Naturopathe) et le Docteur Karim Belacel (médecin vasculaire).

Découvrez pourquoi votre endomètre peut être responsable d’un trouble de la fertilité et comment les médecines naturelles comme l’ostéopathie et la naturopathie peuvent vous accompagner dans votre parcours de P.M.A pour améliorer votre fécondité.

Attention : Les médecines naturelles ne doivent pas se substituer aux traitements PMA mais peuvent apporter une meilleur réponses aux traitements et donc augmenter les chances de réussites dans certains cas.

Endomètre et troube de la fertilité.

De nombreuses patientes me consultent pour un trouble de la fertilité, et ce en plus de leur suivi dans par un centre de PMA. Le tableau est souvent le même, les patientes ont souvent essayé de tomber enceinte naturellement sans suivre de traitement médical pendant au moins deux ans. Chez certaines patientes il n’y a pas eu de grossesse et les autres ont été victime de fausses couches à répétition. Le traitement de PMA devient alors la seule solution.

Souvent les patientes qui se présentent dans mon cabinet me disent : « je suis à mon troisième protocole de FIV, ça ne marche pas ! Pourtant les follicules se développent bien, le spermogramme de mon conjoint est dans la norme, toutes les conditions sont optimales, je suis désespérée ! Je ne sais plus quoi faire… Si ça ne marche pas cette fois-ci, j’arrête ! ».

Le désarroi et la lassitude sont indéniables. Je comprends à quel point il est difficile de vivre le poids de la pression familiale, l’inconfort des traitements et le regard des médecins. Mais surtout, le plus difficile à surmonter, c’est la perte de confiance en soi.
Pourquoi ces mères potentielles ne tombent pas enceinte malgré les traitements ?

Le plus souvent ces femmes ne sont pas encore au courant, mais leurs FIV n’aboutissent pas à une grossesse, car elles ont un endomètre trop fin au moment du transfert.
Parfois elles savent qu’elles ont un endomètre un peu fin mais sans plus de détails. Elles me disent « Ah oui ! Mon gynécologue m’a prescrit de l’anticoagulant… ». Mais sans vraiment savoir pourquoi.

Comment améliorer naturellement sont endomètre ?

Le mécanisme d’épaississement de l’endomètre

L’utérus est conçu pour héberger l’embryon puis le fœtus durant la grossesse. L’endomètre est le site d’implantation de l’ovule fécondé, il change morphologiquement selon l’influence des hormones sexuelles.

Découvrez les trois étapes des changements morphologiques de l’endomètre sur l'article complet.

L’épaississement de l’endomètre joue un rôle fondamental lors de la nidation et la poursuite d’une grossesse à terme. Un endomètre qui ne s’épaissit pas est un frein à la nidation ainsi qu’un facteur de fausse couche à répétition.

Appréciation de la qualité de l’endomètre par echo doppler.

Il est aujourd’hui possible d’apprécier la qualité de l’endomètre grâce à un examen médical appelé écho doppler.

Une insuffisance veineuse importante risque de provoquer un engorgement de l’utérus, altérant ainsi sa fonction procréatrice.
Remarque : cette hypothèse est également transposable à un déficit de croissance folliculaire « ovaire paresseux ».

Dans l’état, en l’absence de pathologie organique identifiable, un endomètre trop fin pourrait être lié à un déficit des flux sanguins artériels et veineux dans les vaisseaux utérins.

L’expérience médicale de la fécondation in vitro révèle que les chances de grossesse sont quasiment nulles si :

  • L’endomètre présente une épaisseur inférieure ou égale à 7mm.
  • L’index de pulsatilité des artères utérines est supérieur à 3 (visible à l’écho doppler).

N’est ce pas perdre des embryons que de les transférer avec un endomètre si fin? L’ostéopathie et la naturopathie apportent de nouvelles voies d’accompagnement.

Découvrir le rôle de l'échographie et le rôle du doppler pour déterminer la « réceptivité de l’endomètre ».

Que faire si à la fin du processus de stimulation ?

L’épaisseur de l’endomètre est inférieure à 7 mm et les follicules sont immatures.
Il serait possible de poursuivre la stimulation en augmentant le dosage hormonal (pour repousser le déclanchement de l’ovulation) afin de laisser s’épaissir l’endomètre et mûrir les follicules.

L’épaisseur de l’endomètre est inférieure à 7 mm et les follicules sont matures.
Votre gynécologue vous proposera certainement d’annuler le transfert et de procéder uniquement à la ponction. Les embryons obtenus seront alors vitrifiés puis transférés lors d’un prochain cycle.

Certains praticiens choisissent malgré tout de procéder au transfert d’embryon. Si les chances d’implantation de celui ci sont presque nulles, ne serait ce pas une erreur ?

Voir tous les traitements médicaux possible pour épaissir l'endomètre

Si vous vous trouvez dans le cas où votre endomètre ne s’épaissit pas suffisamment, il existe des solutions naturelles complémentaires comme l’ostéopathie et la naturopathie.

Les solutions en ostéopathie de François-Xavier Corne pour aider un endomètre trop fin à s’épaissir.

Nous allons nous intéresser aux ligaments latéraux qui unissent l’utérus aux os iliaques. Ces ligaments ont la particularité d’être traversés par des artères et des veines mais aussi par des nerfs.
Si un des ligaments est trop tendu ou rétracté les vaisseaux et les nerfs qui le traversent sont comprimés.

Souplesse et circulation sanguine.

Dans un premier temps, j’utilise l’ostéopathie ostéo-articulaire pour redonner de la souplesse aux articulations du bassin puis de restituer la mobilité globale de l’utérus en utilisant l’ostéopathie viscérale. Il est alors important de libérer les vaisseaux utérins et ainsi permettre à l’utérus d’être à nouveau correctement perfusé.

Dans un second temps, il faut mobiliser le volume sanguin afin d’augmenter le circulation sanguine dans la zone utérine.

Ces techniques répétées régulièrement pendant la phase de croissance de l’endomètre (première partie du cycle) permettent selon mon expérience de favoriser son développement.

Tous les détails sur l'ostéopathie ostéo-articulaire

Un endomètre trop fin peut être lié à un déséquilibre du développement folliculaire, trop lent ou trop rapide. L’ostéopathie pourrait également intervenir sur les ovaires pour augmenter la croissance des follicules.

La Naturopathie pour épaissir l'endomètre

Nina Moureaux vous donnes les solutions en Naturopathie pour épaissir un endomètre trop fin.

Le cholestérol

C’est le précurseur des hormones stéroïdes. Autrement dit il se transforme en hormones sexuelles telles que l’œstrogène et la progestérone. Ces deux hormones sont indispensables au bon développement de l’endomètre !

Trouvez la bonne alimentation riche en bon cholestérol.

Les antioxydants

Ils sont essentiels pour limiter l’oxydation du mauvais cholestérol. Le cholestérol non oxydé peut ainsi pénétrer dans nos cellules et être transformé en hormone. En cas d’oxydation, ce processus ne peut avoir lieu. Le foie s’emballe et produit du LDL en excès.

Trouver une alimentation riche en antioxydants.

L’hydratation

L’eau que vous buvez contribue à augmenter le volume sanguin et ainsi sa fluidité. C’est donc fondamental pour que le sang circule correctement. Privilégiez les eaux faiblement minéralisées (résidus à sec inférieur à 200). Hydratez vous suffisamment, au moins 1,5 L par jour.

Toutes les recettes pour aromatiser votre eau au naturel et fabriquer des jus de légumes hydratant.

Boostez votre système cardiovasculaire

L’utérus est situé à un carrefour stratégique constitué de gros vaisseaux. L’activité physique génère une circulation sanguine importante dans cette zone qui, à l’aide d’un mécanisme de surpression et de dépression, perfuse les artères utérines et draine les veines utérines.

Pour lutter contre un endomètre trop fin, l’essentiel est de bouger !

Vitamine E et Oméga 3 dans les bonnes graisses

Une carence en vitamine E chez la femme peut perturber les cycles menstruels et favoriser le risque de fausses couches.

Les oméga 3 réduisent les inflammations et favorisent la fluidité du sang. Ils ont également l’avantage d’apporter du fer nécessaire au bon développement de l’endomètre.

Les aliments naturels bourrés de vitamines E et d'Oméga 3 ici.

La douche écossaise

La douche écossaise permet de tonifier les vaisseaux et ainsi d’optimiser le retour veineux.
Appliquée au niveau de l'aine, elle va activer la circulation sanguines dans la région du petit bassin.

La douche écossaise en pratique dans l'article complet.

Détoxifier les organes.

Un mauvais retour veineux lié à un engorgement du foie crée une congestion vasculaire des organes du petit bassin. En conséquence l’utérus et les ovaires ne peuvent plus fonctionner de manière optimale.

Toutes les recettes pour vous détoxifier au naturel.

Un endomètre trop fin dont l’épaisseur est inférieur à 7 mm et/ou un indice de perfusion des artères utérines supérieur à 3 est problématique le jour du déclenchement de l’ovulation ou au moment du transfert d’embryon.
• Si votre endomètre trop fin vous empêche de tomber enceinte, souvenez-vous que l’ostéopathie et la naturopathie sont des alliés de choix pour vous accompagner dans votre parcours de P.M.A / F.I.V afin de vous aider à épaissir l’endomètre.

Retrouver l'article complet sur le site de François-Xavier CORNE

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires