Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 09-12-2018

Retrouver l'équilibre dans votre famille - La Thérapie familiale par Laetitia Caron psycho-praticienne en Relation d’Aide.

Retrouver l'équilibre dans votre famille - La Thérapie familiale par Laetitia Caron psycho-praticienne en Relation d’Aide.

La définition de la famille.

Une famille, c’est un ensemble de personnes vivant sous le même toit mais c’est aussi un système avec une forme d’organisation interne qui lui est propre.

Quand les membres de la famille se trouvent bien dans ce système c’est qu’il fonctionne. Quand il y a des conflits ou souffrances, c’est que le système est défaillant. Il faut alors chercher à comprendre ce qui se passe.

Quand l'équilibre de la famille se perd.

Dans une période de crise, les familles viennent me consulter. Je suis donc là pour les aider à rééquilibrer ce système.

Je prends alors en charge par le biais de la thérapie familiale chaque membre de la famille individuellement, puis tous ensemble. Par exemple, cela permet de mettre en évidence les conflits inconscients des parents qui influent sur leurs relations avec leurs enfants.

Souvent la famille doit s’adapter à une nouvelle situation : un deuil, l’entrée d’un enfant dans l’adolescence, la recomposition familiale, l’adoption, la maladie, le déracinement, un déménagement etc. Si le cercle conflictuel se maintient, c’est que le groupe maintient la cohésion et donc s’oppose au changement.
Il faut chercher quel est l’intérêt de la famille, par exemple les symptômes de l’enfant peuvent servir inconsciemment l’intérêt familial avec un adolescent qui resterait enfant et ne passerait pas à l’âge adulte. Cette mise en évidence permet alors d’arrêter de désigner un « bouc émissaire » et de comprendre comment chacun participe de façon inconsciente au conflit.

Beaucoup de problématiques familiales s’articulent également autour des non-dits (comme par exemple, un secret de famille) car elles n’ont pas été surmontées par les générations précédentes et continuent donc d’« agir » sur leur descendance. C’est la répétition du scénario.

Ne pas repeter l'histoire.

Il est important de mettre en évidence que les parents ne doivent pas répéter avec leurs enfants les douleurs de leur propre histoire (violences, dysfonctionnements, divorce des deux côtés). Parfois, les parents se comportent comme leurs parents le faisaient au niveau du couple ; mettre en lumière ces éléments permet de les surmonter et d’avoir un autre regard sur le problème.

La famille est alors « guérie » quand chacun a réappris à s’exprimer en son nom propre et à écouter les autres pour mieux se respecter et respecter les autres.

Comment se déroule une séance ?

J’utilise durant les séances différentes techniques d’écoute et de communication ainsi que des outils d’ordre psychologique afin de vous aider à résoudre les conflits et à retrouver ou trouver enfin l’harmonie.

Laetitia est à votre écoute au 06 15 32 12 07 ou par email eveilensoi31@gmail.com et nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur les thérapies en visitant son site internet www.eveilensoi.com.

A bientôt

Laetitia Caron

http://www.eveilensoi.com/2018/12/09/therapie-familiale-par-laetitia-caron-psychopraticienne-en-relation-daide-a-gragnague/

Article rédigé et publié par Laetitia Caron Eveil en soi.

Spécialité(s) thérapeutique(s)

Séances en groupe, Psychothérapie, Hypnothérapeute, Fleurs de Bach, Relation d'aide, Soutien émotionnel.

Retrouvez tous les informations de Laetitia Caron Eveil en soi, ses publications et ses événements sur sa page personnelle.

Laetitia Caron Eveil en soi - Thérapeute
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires