Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 03-01-2019

Le Parcours PMA à l'étranger : qui participe et vous accompagne dans votre « projet de bébé » ? L’Institut Marquès Barcelone nous répond.

Se rendre dans un autre pays peut engendrer diverses questions et des doutes sur l’organisation du traitement et sur les personnes qui vont vous accompagner tout au long du traitement. C’est pour cela qu’à travers cet article nous souhaitons vous éclairer sur les différentes personnes et leur rôle durant votre parcours de PMA à l'étranger et donc loin de chez vous.

Info Myferti : Lors d'une rencontre avec l'Institut Marquès Barcelone à Paris pour une journée dédiée à la fécondation in vitro (FIV) au don d'ovocytes et de gamètes nous leur avons demandé comment se déroule l'accueil des patients étranger et pour ce qui nous concerne, l'accueil des patients Français.

L'accueil des patients étrangers en parcours PMA à l'Institut Marquès.

Chaque année nous accueillons des patients venant de plus de 70 pays du monde entier afin de devenir parents grâce aux divers traitements de Procréation Médicalement Assisté que nous proposons.

Tout d’abord, il est important de préciser que les personnes avec qui vous serez en contact, l’assistante aux patients, l’assistante médicale et votre gynécologue parlent français afin de faciliter les échanges administratifs et médicaux.

Info Myferti : Ce mode de fonctionnement est propre à l'Institut Marquès et peut donc changer d'une clinique à l'autre. Renseignez-vous bien sur l'équipe mise en place pour vous accompagner et échanger tout au long de votre parcours. C'est rassurant de pouvoir échanger dans sa langue et d'avoir toujours à faire aux mêmes personnes et avoir des réponses dans des délais rapides.

Votre premier interlocuteur sera l’Assistante aux patients :

Nos patients nous contactent tout d’abord à l'aide des moyens suivant :

Lors de ce premier contact une assistante aux patients va vous répondre et vous sera assignée afin de gérer toute la partie administrative : réponses à vos questions, gestion de vos données, envoi de devis, prise de rendez-vous pour la première consultation avec le gynécologue par Skype ou à Barcelone. Cette personne vous accueillera à la clinique lorsque vous viendrez pour la première consultation, pour réaliser des examens, pour le transfert embryonnaire…

Le second interlocuteur : Le gynécologue spécialiste en PMA

Lors de la première consultation par Skype ou à Barcelone vous allez faire la connaissance de votre gynécologue francophone. Cette première consultation est gratuite.

L’assistante aux patients aura communiqué au gynécologue avant la consultation les différents examens médicaux et informations que vous nous aurez transmis au préalable.

Vous allez expliquer au gynécologue votre parcours et celui va vous interroger sur votre historique médical tout en tenant compte des examens communiqués afin de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.

Description d’une première consultation PMA type :

  • Révision de l’historique et du dossier médical (traitements déjà réalisés, antécédent médicaux dans votre famille, etc)
  • Analyse des examens réalisés
  • Prescription d’examens complémentaires si nécessaire
  • Echographie gynécologique
  • Test de cathéter/transfert afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de difficulté lorsque vous viendrez pour le transfert embryonnaire. Le but est de sélectionner en amont le cathéter qui sera le plus adapté lors du transfert afin de déposer l’embryon dans l’utérus.
  • Organisation d’une consultation avec l’andrologue en cas de nécessité d’étude approfondie du facteur masculin.
  • Proposition de traitement et protocole
  • Explication de l’intérêt des techniques complémentaires si cela est nécessaire

Quels sont les examens à pratiquer, les conseils, le déroulement du protocole PMA ?

Les examens à pratiquer sont demandés au cas par cas.

Suite à la première consultation le protocole est communiqué au patient par l’assistante médicale qui vous sera attribuée et qui ensuite vous guidera à chaque étape sous la supervision du gynécologue bien évidemment.

Un gynécologue peut-il refuser de faire une PMA à une patiente ?

Oui, si l’on considère que le traitement peut mettre en danger la patiente par exemple dans des cas d’obésité morbide, de patiente de plus de 50 ans…Le cas de patientes qui ont été traité pour un cancer passe toujours par l’évaluation d’un comité afin d’évaluer le risque pour la patiente.

Quel est le nombre de rendez-vous (consultations) avec le gynécologue avant le transfert en fonction des techniques PMA (IA, FIV, FIVDO) ?

Dans tous les cas il y a un toujours un premier rendez-vous avec le gynécologue soit par vidéoconférence soit à Barcelone.

Pour les patients qui n’habitent pas à Barcelone en général ceux-ci réalisent les contrôles échographiques dans leur ville de résidence pour des questions pratiques et nous transmettre les résultats par mail.

Nombre de rendez-vous après transfert ?

Quelques jours après le transfert les patientes doivent réaliser un test sanguin Beta HCG afin de savoir si le résultat est positif ou négatif. Nous suivons ces différentes étapes à distance.

Si le résultat est positif on indique aux patients le traitement à suivre. Si malheureusement le résultat est négatif on donne toutes les indications nécessaires pour gérer l’échec et on programme un rendez-vous avec le gynécologue soit par téléphone ou vidéoconférence.

Qui sont les différents interlocuteurs du gynécologue dans une clinique de PMA ?

Le gynécologue interagit avec divers interlocuteurs au sein de la clinique, les assistantes aux patients, les assistantes médicales, les biologistes, l’andrologue.

Chaque semaine les médecins et biologistes se réunissent lors de la session clinique afin d’échanger sur les cas patients.

Toutes les informations concernant le traitement des patients sont réunies sur le même logiciel ce qui permet d’avoir une communication fluide entre les différents interlocuteurs.

Le laboratoire et le gynécologue échange sur le choix des donneuses par exemple. Le laboratoire sélectionne la donneuse ayant le meilleur Matching pour la receveuse et le gynécologue valide le choix final pour ses patients.

Et le laboratoire ?

L’équipe du laboratoire est composée de techniciens et biologistes.

Quel est leurs rôles ?

Pour les inséminations artificielles : préparation de l’échantillon de sperme au sein du laboratoire d’andrologie (étude du sperme). Les salles de recueil de sperme sont reliées directement au laboratoire d’andrologie. Le gynécologue va ensuite procéder à l’insémination de la patiente avec le sperme qui a été préparé.

Pour les FIV : le laboratoire de FIV est relié directement au bloc opératoire afin que le gynécologue qui a prélevé les ovocytes puissent les transmettre directement au laboratoire à travers d’une petite fenêtre.

A leur réception les ovocytes matures vont être récupérés pour ensuite être mis en fécondation en général à travers de la méthode ICSI avec les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur.

Ces ovocytes peuvent être ponctionnés chez une patiente receveuse ou bien chez une donneuse.

Les embryons seront ensuite cultivés pendant 3 à 5 voire 6 jours dans des incubateurs standards ou bien dans des embryoscopes selon l’option choisie durant la consultation avec le gynécologue.

Nous proposons à nos patients de suivre le développement de leur embryons en toute transparence depuis chez eux à travers d’une application qui s’appelle lembryomobile.

Une fois la culture embryonnaire terminée le biologiste va effectuer une classification des embryons selon leur qualité et choisir le meilleur pour le transfert.

Il va ensuite le préparer et l’apporter au gynécologue dans une des salles de transfert afin de procéder à celui-ci à l’aide d’un cathéter permettant de déposer l’embryon dans l’utérus.

Au-delà de ces étapes les techniciens et les biologistes contrôlent en permanence l’environnement du laboratoire, réalisent des vitrifications et dévitrification d’ovocytes et d’embryons, des congélations et décongélations de sperme, suivent l’évolution des embryons, réalisent des biopsies d’embryons dans le cadre de diagnostic préimplantatoire. Ils réalisent également des examens tels que le spermogramme ainsi que des techniques de sélection spermatique pour les ICSI.

Infos Myferti : merci aux membres de l'Institut Marquès de Barcelone d'avoir répondu à nos questions sur leur mode de fonctionnement et d'accueil des patients Français et internationaux.

Article rédigé et publié par Institut Marquès.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page Institut Marquès-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires