Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 13-12-2018

La préparation de votre PMA - Le bilan de santé et de fertilité

La préparation de votre PMA - Le bilan de santé et de fertilité

La préparation de votre PMA !

Avant de faire un traitement de PMA, qu’il s’agisse d’une simple stimulation, d’une FIV ou d’un don d’ovocytes, votre équipe médicale devra vérifier votre état de santé générale et la faisabilité du traitement. Pour bien comprendre toute votre préparation et la constitution de votre dossier médicale, nous vous expliquons ici en quoi consiste ces examens.

Les examens gynécologiques : un bilan de fertilité pour établir votre diagnostic.

Avant toute chose, il faudra donc essayer de comprendre d’où vient votre infertilité et quel traitement sera le bon pour la résoudre. Les tests de base sont:

  • Les hormones FSH, LH et Œstradiol, qui aideront à vérifier le bon fonctionnement de votre activité ovarienne.
  • Une échographie pour le comptage folliculaires, pour avoir une idée de la réserve ovarienne sur un cycle précis
  • L’hormone Anti-mulérienne (AMH) pour connaître l’état globale de votre réserve ovarienne.

Dans le cas d’infertilité primaire, c’est à dire si vous n’avez pas d’antécédents de traitements et vous avez une bonne réserve ovarienne, votre médecin pourra vous demander des examens gynécologiques complémentaires, à savoir :

  • Une hystérosalpingographie : qui servira à tester la perméabilité des trompes (contrôler si elles ne sont pas boucher et empêcheraient donc la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes)
  • Une hystéroscopie : qui permettra de visualiser la cavité utérine et retirer ce qui pourrait gêner à l’implantation (polype, fibrome, endométriose, adhérence…)

Si vous avez un lourd passif de traitements et échecs d’implantation ou fausses-couches à répétition, il faudra alors pousser le diagnostic pour essayer de comprendre votre infertilité et vous proposer un protocole de traitement adapté. Les tests les plus courants seront:

  • Les caryotypes de l’homme et de la femme pour vérifier la présence de malformations chromosomiques.
  • Un bilan de fausse-couche ou étude de la thrombophilie : il s’agit en fait d’une analyse poussée de la coagulation du sang, pour contrôler surtout la bonne irrigation de l’utérus au moment de l’implantation.
  • Des examens complémentaires au niveau de l’endomètre : pour tester la réceptivité et la réponse immunologique de l’endomètre au moment du transfert d’embryons.

Le bilan de santé générale: prendre soin de la femme et du futur bébé

Un traitement de PMA et une grossesse ne sont jamais anodins et nous devons vérifier que la patiente soit en bonne santé et puisse supporter une grossesse sans danger pour elle et la santé du bébé. Ces tests de base sont:

  • Prise de sang pour vérifier l’hématologie, la coagulation et la biochimie. Nous pourrons ainsi savoir si la patiente présente des carences et ainsi y remédier par un apport vitaminique ou médicamenteux.
  • Les hormones de la TSH et la Prolactine : elles sont hautement importantes pendant la grossesse et un dérèglement de ces hormones pourra provoquer des fausses-couches.
  • Les sérologies : Hépatites B et C, VIH, Syphilis (pour éviter des transmissions au bébé) et Rubéole, Toxoplasmose et Cytomégalovirus qui peuvent être très graves pendant une grossesse. À noter que si vous n’êtes pas vaccinée contre la rubéole, il faudra alors le faire avant votre traitement.
  • Pour les femmes de plus de 40 ans, il faudra également passer une mammographie et un électrocardiogramme pour vérifier qu’il n’y ait pas de risques sur la santé.

La préparation de votre dossier médicale est une étape primordiale pour votre traitement. La bonne réalisation de ces tests conditionnera la réussite de votre traitement et votre grossesse. Les examens peuvent parfois être contraignants et lourds physiquement et moralement, mais il en va de votre santé et sachez que chaque examen à son utilité !

Si vous avez des doutes sur des examens qui ne sont pas sur notre liste, n’hésitez pas à nous demander à quoi ils servent et quels seraient les résultats possibles.

Pour plus de renseignements sur les cause de l'infertilité: https://fr.procreatec.com/infertilite/

Info Myferti : pour vous aider dans l'organisation de tous vos rendez-vous et résultats d'examens vous pouvez utiliser les carnets PMA FIV et carnets IA. Ils servent de journaux intime, ce qui est parfois d'un grand réconfort durant ce long parcours.

Article rédigé et publié par ProcreaTec.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page ProcreaTec-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires