Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 26-12-2018

Thérapie de couple par Laetitia Caron psychopraticienne en Relation d’Aide à Gragnague

Thérapie de couple par Laetitia Caron psychopraticienne en Relation d’Aide à Gragnague

Thérapie de couple par Laetitia Caron psychopraticienne en Relation d’Aide à Gragnague

Pour faire face aux difficultés, j’aide à la mise en place d’une communication au sein du couple, en fonction de l’histoire de chacun, le but est de fluidifier les échanges et que chacun trouve ou retrouve sa place.

Il existe différents cas de conflits dans le couple qui peuvent amener à une rupture amoureuse tels que :

La fusion = le couple vit dans une bulle et se nourrit exclusivement l'un de l'autre, ils sont donc connectés que sur les besoins de l'autre. Au fur et à mesure, une sensation de lassitude et d'étouffement s'empare de l'un des partenaires et la sécurité se transforme en asphyxie -d’un côté frustration insupportable, sentiment d'abandon et de trahison de l'autre-. Souvent ce couple se sépare en se déchirant.

La non acceptation de l’autre = il n’a pas les mêmes réactions que vous ou il vous surprend (et déçoit) par la façon dont il vit et exprime ses émotions. On projette sur l'autre des envies, des attentes, des erreurs de comportement qui, en réalité, sont les vôtres.

Le manque de communication = beaucoup de couples pensent que les mots sont inutiles pour se comprendre quand on est fait l'un pour l'autre. Une étiquette est collée sur l'autre et vit "à côté de" au lieu de vivre "avec" ce qui créé frustrations et malentendus.

Le couple thérapeutique = chacun a son attente- guérir pour l'un (problèmes de dépression, d'alcool, d'échec professionnel...), se sentir indispensable pour l'autre. Avec le temps soit, le "malade" guérit et, n'a plus besoin d'un "sauveur" ou les tentatives du "sauveur" échouent, alimentant sa frustration et sa colère et générant de la culpabilité et de la souffrance chez son partenaire.

L’absence de projet de vie = Etablir des projets de vie est indispensable pour avancer à deux. Autrement, il y a risque d’infidélité pour combler le « vide » ou besoin de déménager, ou envie de mariage ou projeter d’avoir des enfants… sans pour autant combler le vide qui reste toujours présent. Au lieu de se questionner en profondeur sur la relation et ce que l'on attend d'elle, chacun se replie sur soi et développe, en parallèle du couple, des projets personnels. Et souvent l’un des deux s'aperçoit qu'il est plus épanoui seul ou à l'extérieur de son couple et met fin à celui-ci. Ou une autre conséquence, par peur de la solitude, par culpabilité, chacun se résigne et vit « seul, à deux ».

La paresse = Au moindre problème relationnel ou sexuel, l’un ou l’autre membre du couple conclue que la relation est condamnée. Le couple ne se donne pas la peine d'essayer de surmonter à deux les difficultés rencontrées.

Le fatalisme = A cause de conflits que le couple n’a pas réglés parce qu’il considère qu'il est trop tard, soit à cause de l'essoufflement du désir, voire l'absence de relations sexuelles, le fatalisme s’installe dans le couple.

La bonne réaction consisterait dans tous les cas à communiquer sur ce qui fait effectivement problème pour tenter de trouver une solution. Car la richesse et la force du couple proviennent du fait que l'on ne finit jamais de découvrir l'autre et d'apprendre à se connaître à travers lui.

Je vous apporte alors mon aide afin de mettre en évidence les problématiques et de les résoudre par le biais de techniques d’écoute et de communication ainsi que d’outils d’ordre psychologique.

De plus, dans certains cas la thérapie de couple n’est pas suffisante. En effet, si l’un des deux partenaires connaît une difficulté profonde, je vous conseille de la compléter par une thérapie individuelle.

Je suis à votre écoute au 06 15 32 12 07 ou par email eveilensoi31@gmail.com et vous invite également à découvrir plus d’informations sur les différentes thérapies en visitant mon site internet www.eveilensoi.com.

A bientôt

Laetitia Caron

http://www.eveilensoi.com/2018/12/26/therapie-de-couple-par-laetitia-caron-psychopraticienne-en-relation-daide-a-gragnague/

Article rédigé par Eveilensoi.

Séances en groupe, Psychothérapie, Hypnothérapeute, Fleurs de Bach, Relation d'aide, Soutien émotionnel

Tous les articles et informations sur Eveilensoi
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires