Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 24-01-2019

Nouvelle technique moins agressive pour la chirurgie de l'endométriose

Nouvelle technique moins agressive pour la chirurgie de l'endométriose

La clinique de fertilité Dexeus Mujer de Barcelone nous explique le fonctionnement de la nouvelle technique chirurgicale qui respecte au maximum la fonction ovarienne dans la chirurgie de l'endométriose.

Le Dr Pere Barri Soldevila, coordinateur de la section chirurgie et responsable de l'unité d'endométriose de Dexeus Mujer, a appliqué, pour la première fois en Espagne, une nouvelle technique chirurgicale moins agressive et plus précise pour la chirurgie de l'endométriose profonde.

Cette technique consiste à appliquer un gaz inerte comprimé qui permet d'éliminer les tissus pathologiques tout en minimisant les dommages aux tissus sains adjacents, ce qui réduit les risques et préserve mieux la fonction des organes traités.

La technique PlasmaJet respect mieux les ovaires.

La chirurgie de ce type d'endométriose est l'un des défis majeurs de la chirurgie gynécologique, car les organes du système digestif, urinaire, ou nerveux sont souvent affectés et, lorsque les ovaires sont aussi affectés, leur fonction reproductrice peut être amoindrie. Cette nouvelle technique, nommée PlasmaJet, permet toutefois de mieux respecter l'ovaire sain, ce qui constitue un progrès important, car la plupart des femmes affectées ont moins de 40 ans.

Entre 30 et 50 % des femmes souffrant d'endométriose ont des problèmes de fertilité, et ce chiffre augmente en raison du recul de l'âge de la maternité. Il est donc essentiel de diagnostiquer au plus tôt la maladie et d'entreprendre un traitement, qui n'est pas forcément une intervention chirurgicale.

« Notre unité d'endométriose a été créée il y a plus de dix ans et nous recevons actuellement plus de 2 000 visites annuelles, mais nous nous efforçons d'éviter, dans la mesure du possible, les traitements invasifs et n'opérons que lorsque cela s'avère strictement nécessaire », explique le Dr Pere Barri.

Article rédigé et publié par Dexeus Mujer.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page Dexeus Mujer-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV