Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 22-03-2019

Comment l’immunologie apporte de nouvelles réponses à l’infertilité et aux fausse-couches à répétition ?

Comment l’immunologie apporte de nouvelles réponses à l’infertilité et aux fausse-couches à répétition ?

L'immunologie est la science qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. C'est à dire des réactions de défense de l'organisme face à un organisme pathogène.

L'immunologie au secours de certaines infertilités.

L’immunologie est un des piliers physiologiques dans l’obtention d’une grossesse, puisque le succès de la grossesse dépend de son équilibre.

Elle pourrait être une solution chez des patientes qui ont des problèmes d’implantation ou qui font face à des fausse-couche répétitives.

L’immunologie reproductive en plein développement.

La grossesse représente un défi et un paradoxe immunologique pour la mère puisque son système immunitaire doit permettre l’implantation d’un embryon semi-allogénique (partageant avec la mère 50% du matériel génétique) ou allogénique (100% du matériel génétique est différent de celui de la mère - double don).
Selon les lois de l’immunologie des transplantations, ce matériel génétique différent devrait être rejeté par la mère, cependant, dans des conditions normales, l’implantation est tolérée.

Les processus nécessaires de tolérance immunologique qui permettent aux embryons de ne pas être rejetés par la mère sont extrêmement complexes. Tous les mécanismes qui permettent l’implantation et le développement normal d’un embryon dans le ventre maternel, ne sont pas encore clairement connus.

Pour le Docteur Jimenez, reponsable de l’unité immunologique de Ginemed : « la tolérance ou le rejet du système immunitaire conditionnent l’implantation de l’embryon. Avec l’immunologie reproductive nous tentons de trouver les facteurs qui entrent en jeu au cours des premières étapes de la grossesse afin de les modifier, dans la mesure du nécessaire et de proposer une solution à tous les cas de figure, de manière individuelle. »

Où en est la recherche sur l’immunologie reproductive ?

Plusieurs types de cellules immunitaires ont été identifiées dans l’interface materno-fœtale, y compris les cellules utérines suivantes :

Natural Killer (uNK) (70%) : Ces cellules nous protègent de maladies comme les infections virales ou de cancers. Au cours de la grossesse, un grand nombre de cellules NK s’accumulent dans l'utérus. En condition normale, ces cellules ne sont pas tueuses mais bénéfiques pour la grossesse et apportent une aide au fœtus en cours de développement. (voir article du cnrs)

macrophages (20%) : Le macrophage est une grande cellule qui joue un rôle important dans l’immunité.
Sont rôle est de détruire progressivement des éléments non spécifiques, en les privant de toute autonomie et en prenant le contrôle de l'intérieur (phagocyter).
Ils ont également un rôle de grand nettoyage des déchets propres à notre organisme.

cellules T (10%),

cellules dendritiques

cellules B (en faible quantité).

La quantité des cellules et leur rôle varient au cours des différents stades de la grossesse.

Les cellules Natural Killer (NK) sont les lymphocytes qui ont l’impact le plus important sur la tolérance materno-fœtale. La régulation de la fonction des cellules NK est obtenue grâce à une série de récepteurs qui produisent différents signaux. Parmi eux la famille des récepteurs similaires à l’immuno hémoglobine (KIR) qui s’unissent aux protéines du type HLA-C (antigènes du système d’Histocompatibilité type C).

Le HLA est un système d’identification de l’organisme qui permet de reconnaître ce qui est propre et de se défendre des corps étrangers.
Le KIR et le HLA-C sont polymorphiques et il est possible que certaines combinaisons soient défavorables au succès d’une grossesse. Plusieurs recherches, très prometteuses, sont en cours sur la plus que probable répercussion du système HLA-G, HLADQ et E dans l’obtention de la grossesse.

Article rédigé et publié par GINEMED.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page GINEMED-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV