Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 26-08-2019

Des astuces contre le stress de la rentrée des classes

Des astuces contre le stress de la rentrée des classes

La rentrée des classes approche souvent j’entends un ou des parents qui sont débordés, qui courent dans tous les sens, la reprise est difficile. Vous savez également que vous allez vers des journées plus courtes peut être moins ensoleillée, l’hiver approche. Il est donc important d’anticiper et de reprendre un rythme avant.

De plus, les vacances ont parfois été également intenses et le repos n’a pas été présent. En effet, le ou les parents souhaitent profiter, inviter des amis, se coucher tard, faire plein d’activités seuls ou avec les enfants. Il fait beau, tout le monde souhaite profiter. C’est une période heureuse. Et la fin des vacances approche et les personnes sont encore plus fatiguées qu’avant. Personne a pris le temps de se poser, de se détendre, de ne rien faire, de se reposer. Il est donc important pour chacun que ce soit le ou les parents et les enfants, de reprendre des horaires réguliers, pour que l’organisme se repose, récupère, retrouve son énergie et se prépare à ce changement.

D’où vient le stress du ou des parents

Il en va de même pour le ou les parents qui doivent retourner au travail. Le ou les parents sont peut-être aussi anxieux car leur travail ne leur plaît pas forcément, que la charge de travail va être plus soutenue, que l’ambiance n’est peut-être pas agréable, que la conciliation vie professionnelle et vie privée n’est pas simple à gérer. Donc cette période heureuse prend fin, où les contraintes étaient moins présentes, plus de liberté et le ou les parents vont vers, à nouveau, une nouvelle année avec des obligations, un travail peut être pesant…

Comment vaincre ce stress ?

Un rythme régulier à reprendre

Au moins une semaine avant la rentrée, les enfants doivent reprendre un rythme régulier. Le sommeil et l’alimentation sont des aspects importants à prendre en compte. En effet, les enfants doivent se coucher plus tôt, les repas du soir doivent être pris plus tôt, le lever le matin doit être plus tôt, fini les grasses matinées, les cahiers de vacances ou des révisions scolaires doivent être réalisées afin de se remettre dans le même rythme que pendant l’année et que ce soit ainsi plus simple pour le ou les parents et les enfants.

La régularité est importante afin que le corps se réhabitue au préalable à se remettre dans ce rythme. L’alimentation et le sommeil sont donc des axes à prendre en compte. Manger sainement et un sommeil régulier et réparateur est à retrouver avant la reprise de l’école pour les enfants, et/ou du travail pour les adultes.

Une organisation à mettre en place

L’organisation est aussi un des aspects à évaluer. En effet, bien programmer l’organisation de la rentrée permet de se sentir allégé et de savoir qui fait quoi, j’en parlais d’ailleurs à une de mes clientes Delphine qui va reprendre le travail et doit en plus gérer les 3 enfants. J’entends souvent le ou les parents se poser la question qui va chercher les enfants, qui les ramènent, quel est le plus judicieux, comment faire pour les garder, qui s’occupe de la liste des courses scolaire, les rendez-vous médicaux pour les activités sportives et d’autres points.

Souvent tout ceci est fait à la dernière minute ce qui augmente le stress du ou des parents et aussi des enfants. Il est important que tous ces aspects soient fixés avant la rentrée afin que chacun sache ce qu’il a à faire et que les courses pour la rentrée soient déjà effectuées. Vous pouvez faire les courses de rentrée scolaire en avance avec votre enfant, afin qu’il choisisse certaines fournitures qu’il souhaite car il s’agit de sa rentrée. Ainsi, vous vous sentirez plus léger et vous ne serez pas encombrés de questions en pleine reprise ou débordé à courir pour tout organiser. Faites un moment agréable de cette rentrée des classes.

Etre disponible

Vous serez alors plus disponible pour votre ou vos enfants pour la rentrée scolaire.

Si il est anxieux, il est important de le rassurer avant : montrez lui où il ira à l’école par exemple, si il n’a pas envie d’y aller, montrez lui les aspects positifs, les avantages : comme par exemple parlez-lui de tout ce qu’il pourra découvrir comme activités, apprendre de nouvelles matières qui vont l’aider à se construire, à grandir, qu’il rencontrera de nouveau copain, copine. Préparez avec lui en avance son cartable, sa trousse, la tenue qu’il portera le jour de la rentrée. Dites-lui également en avance qui va l’accompagner à l’école, qui viendra le rechercher. Il en est de même pour les lycéens ou étudiants, soyez à leur écoute.

Parfois, le jour de la rentrée, des enfants pleurent et ne veulent pas y aller. Rassurez-le, dites-lui que vous comprenez et que vous aussi enfant, si tel est le cas, vous n’aviez pas envie. Et qu’en fait vous vous êtes rendus compte qu’après vous vous êtes fait pleins de copines, copains et que pour lui ce sera pareil. Dites-lui que vous pouvez rester un peu avec lui et ensuite vous lui ferez un bisou et que papa ou maman viendra le rechercher le soir.

Anticipez

Ce changement d’équilibre entre les vacances et la rentrée que ce soit pour le ou les parents ou pour les enfants est une source de stress. L’anticipation est donc primordiale.

Continuez à vous faire plaisir

Aménagez-vous également dans votre quotidien des soirées où vous pourrez déconnecter, mettez en place une activité qui vous fait plaisir, mettez-vous au sport. Déléguez ou mettez en place une fois par semaine une garde afin de vous soulager. Cela me rappelle Isabelle et Pierre, qui étaient venus en thérapie de couple et nous avions abordé, entre autres, ce point : qu’ils puissent se retrouver en couple de temps en temps, cela a permis qu’ils retrouvent leur complicité et donc le quotidien était moins oppressant par rapport à avant. Ils ont retrouvé l’envie d’être ensemble et la légèreté dans leur relation.
Il est important de lâcher car de toute façon, vous ne pourrez pas tout contrôler, il y a des situations auxquelles vous ne vous attendrez pas et qui peut être arriveront, vous faites du mieux possible et c’est l’essentiel. Ne vous mettez pas d’exigence, la perfection n’existe pas. Alors, faites au mieux et prenez ce qui vient avec le plus de recul possible, le plus positivement et respirez. L’essentiel est de continuer aussi à vous faire plaisir et de ne pas vous laisser enfermer par les contraintes.

Si vous souhaitez être accompagné en thérapie de couple, ou seul(e) ou que j’accompagne votre enfant, je suis disponible au : 06 15 32 12 07 ou laetitia.caron@eveilensoi.com

A bientôt,
Laetitia Caron
http://www.eveilensoi.com

#rentréedesclasses #parent #enfant #adolescent #travail #entreprise #lycéen #étudiant #stress #eveilensoi #angoisse #reprisedutravail #famille

Article rédigé et publié par Laetitia Caron Eveil en soi.

Spécialité(s) thérapeutique(s)

Séances en groupe, Psychothérapie, Hypnothérapeute, Fleurs de Bach, Relation d'aide, Soutien émotionnel.

Retrouvez tous les informations de Laetitia Caron Eveil en soi, ses publications et ses événements sur sa page personnelle.

Laetitia Caron Eveil en soi - Thérapeute
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires