Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 20-03-2020

L’importance de bien se laver les mains: Pourquoi les mains des femmes contiennent plus de microbes que celles des hommes?

L’importance de bien se laver les mains: Pourquoi les mains des femmes contiennent plus de microbes que celles des hommes?

Une chose aussi simple que se laver les mains peut devenir la meilleure arme contre l'infection et la contamination, d'autant plus que nous sommes actuellement confrontés au Coronavirus (Covid-19).

Les mains restent le principal point d'entrée des infections.

Il semble évident que nous ne sommes pas conscients de l'importance de maintenir une bonne hygiène des mains. Sinon, cela n'expliquerait pas le fait que seulement deux tiers des adultes utilisent les lavabos après avoir été aux toilettes. Cependant, il a été démontré que les mains sont l'un des principaux points d'entrée des infections dans le reste du corps, car elles sont en contact permanent avec le nez, les yeux et la bouche.

Pour ce faire, soyons responsables de notre propre santé et de celle de notre entourage, et tenons compte des avertissements et des recommandations des experts, qui ne font que répéter ce que nous devrions déjà savoir : c'est en grande partie grâce à l'hygiène de nos mains que nous restons en bonne santé en tant qu'individus et en tant que société. Et pas seulement face au coronavirus, qui est actuellement la grande préoccupation mondiale, mais aussi face à de nombreuses autres maladies qui s’ouvrent un chemin à travers nos mains.

Soignez l'hygiène de vos mains pour rester en bonne santé.

Voilà pourquoi, Celina Llanos Jorge, spécialiste du service des soins intensifs de l'hôpital Quironsalud de Tenerife souligne l'importance de l'hygiène des mains, dans la vie quotidienne comme, bien sûr, dans le domaine de la santé. Et pour nous aider à prendre conscience de l’ampleur du problème, elle nous a fourni les données suivantes.

Savez-vous que…..

  • Une bonne hygiène des mains est le moyen le plus simple et le plus efficace dont nous disposons tous, pour prévenir la propagation des infections qui se transmettent par contact !
  • Plus de 150 espèces différentes de bactéries vivent sur nos mains. De plus, les mains des femmes contiennent généralement plus de microbes que celles des hommes. En effet, la peau des hommes est plus acide, ce qui rend leur croissance plus difficile !
  • Les microbes responsables du rhume, qui se propagent rapidement par les mains lorsqu'on éternue, tousse ou se frotte les yeux, peuvent également rester cachés sous nos ongles ! C'est pourquoi, lorsque vous serrez la main de quelqu'un, elle peut se propager à une autre personne.
  • La manipulation des aliments sans un nettoyage adéquat des mains (avant et après la cuisson) est l'une des causes les plus fréquentes de la propagation des maladies digestives ! Il est particulièrement important de se laver après un contact avec des aliments crus, spécialement avec le poulet, qui peut transmettre la salmonelle.
  • Selon une étude, jusqu'à 20 % des travailleurs ont attrapé une maladie infectieuse dans leur lieu de travail ! Les endroits où la plupart des microbes ont été retrouvés sont :
    • Les portes : jusqu'à 38% de ses surfaces sont colonisées par des microbes
    • Les Boutons d'ascenseur : sur le 20% de la superficie
    • Nos Mains : jusqu’à 14,5% de la superficie.
  • Les téléphones portables et les claviers d'ordinateur contiennent jusqu'à dix fois plus de bactéries qu'un siège de toilettes publiques ! Les surfaces de nos portables sont l'endroit idéal pour la reproduction des bactéries et jusqu'à 30 % d'entre elles sont transmises à leurs propriétaires. Il est donc très important de se laver les mains après avoir parlé au téléphone et d'éviter de les utiliser pendant les repas.

Les six(6) étapes pour un bon lavage de mains

Aujourd'hui, plus que jamais, nous constatons qu'en plus de maintenir l'hygiène des mains, il faut la faire correctement, avec une durée de plus de 20 secondes, en suivant six phases. Avant de commencer, couvrez la paume de la main avec du savon, de préférence liquide, ou un gel hydroalcoolique.

Illustrations des six étapes d'une bonne hygiène des mains :

  • La paume des mains. Frottez les deux paumes de vos mains, l’une contre l’autre
  • Les dos des mains. Avec la paume de la main droite, nous frottons le dos de la main gauche et le répétons avec la main opposée
  • Entre les doigts. Paume contre paume avec des doigts qui s'entrelacent en les frottant l'une contre l'autre de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre eux.
  • Les doigts sont serrés. Frottez le dos des doigts d'une main contre la paume opposée comme si vous teniez vos doigts avec la main opposée
  • Les pouces. Friction des doigts de la main gauche en rotation autour du pouce droit et vice versa
  • Utilisez le bout de vos doigts. Friction par rotation du bout des doigts de la main droite contre la paume gauche et vice versa

Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires