Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 15-05-2020

Coronavirus et PMA: Puis-je réessayer de tomber enceinte avec cette crise sanitaire?

Coronavirus et PMA: Puis-je réessayer de tomber enceinte avec cette crise sanitaire?

Nous veillons à la sécurité de nos patientes à tout moment, avant la grossesse, pendant toute sa durée, à l'accouchement et même après, et encore plus suite à cette crise sanitaire.

C'est pourquoi le Dr. Rodrigo Orozco Fernández, spécialiste du service de gynécologie et d'obstétrique, répond aux questions les plus fréquentes sur le Covid-19.

1. J'entends beaucoup d'informations sur les tests contre le coronavirus, mais quels types de tests peuvent être effectués contre le COVID-19 ?

Aujourd'hui, trois types de tests sont utilisés pour lutter contre la pandémie mondiale.
Deux d'entre eux sont des "tests de diagnostic", car ils sont capables de détecter une maladie active. Ce sera le cas des tests :

- Test PCR : qui recherche l’ADN du virus dans un échantillon du nasopharynx ou de l’oropharynx, c'est-à-dire provenant de la gorge ou du fond du nez. C'est le test le plus réalisé actuellement. C'est le test le plus fiable car s'il s’avère positif, il confirme presque certainement que vous êtes atteint.e de l'infection au moment du test. Il faut plusieurs heures (environ 4 heures) pour le réaliser et ne peut pas être fait dans tous les laboratoires.

- Test antigénique : c'est le "test rapide", il détecte certaines protéines produites par le coronavirus dans un échantillon du nasopharynx. Cela ne prend que 5 à 10 minutes, mais ne permet que de détecter 6 personnes sur 10 qui sont infectées par le COVID-19 et qui ne présentent aucun symptôme.

Enfin, il y a le test sérologique :
- Test d'anticorps : détecte les anticorps, c'est-à-dire les défenses propres de l'organisme contre l'infection par COVID-19 dans une seule prise de sang. Il est assez rapide et permet d'évaluer avec une fiabilité supérieure à 80% s'il existe des défenses contre une maladie active (IgM ou IgA), ou s'il existe des défenses contre une infection à coronavirus que nous avons déjà vaincue (IgM). Elle sert à confirmer le diagnostic ou à confirmer si la maladie est passée dans les cas asymptomatiques


2. On m'a confirmé que j'ai le COVID-19 et je crains que le traitement utilisé ne nuise à mon bébé ?


La grossesse est une situation physiologique de la vie reproductive de la femme dans laquelle une attention particulière doit être portée aux médicaments utilisés, car comme nous le savons bien, certaines études ne font pas un lien direct sur les risques potentiels pour le bébé, de la prise de certains médicaments.
Les médicaments qui sont habituellement utilisés pour tenter de contrôler l'effect produit par le COVID-19 sont généralement bien tolérés et la plupart d'entre eux sont considérés comme étant de "classe B" pendant la grossesse, ce qui signifie que les études disponibles sur ces médicaments n'ont pas montré d'effets secondaires pour la grossesse.
Toutefois, si vous devez les utiliser, nous vous informerons toujours des risques dans votre cas particulier.

3. Une fois que mon bébé est né, puis-je l'allaiter ?

La réponse est oui. Malgré les peu de cas de coronavirus de femmes atteintes de coronavirus pendant la grossesse qui ont été observés dans le monde, les études nous informent qu'il n'y a aucun soupçon de transmission à votre bébé par le lait maternel. En fait, l'Organisation Mondiale de la Santé et des initiatives telles que l'IHAB (Initiative Hôpital Amie des Bébés) se sont positionnées en faveur de l'allaitement maternel pour les grands avantages qu'il présente pour le nouveau-né. La Société espagnole de gynécologie et d'obstétrique appui ses positionnements en faveur de l’allaitement en toute sécurité.
Il sera important de maintenir des mesures d'hygiène et une protection respiratoire adéquates pour minimiser le risque de contagion.
Si le bébé ne peut pas être allaité directement, on peut utiliser l'extraction manuelle ou des tire-lait pour nourrir au bébé sans avoir à pasteuriser le lait.


4. Puis-je tomber enceinte avec cette situation actuelle en faisant recours aux techniques de PMA ?

La grossesse n’a pas été contre-indiquée pendant la pandémie de coronavirus, par ailleurs, il semble que le virus n'est pas capable d'affecter le fœtus, mais nous disposons encore de données très limitées, c'est pourquoi il avait été recommandée aux femmes d’être prudente lors de la recherche d'une grossesse
Il en va de même pour les grossesses par techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Bien que nous sachions de nos jours que, les techniques et les procédures de PMA sont sûres, il est nécessaire de surveiller de près, la femme tout au long du traitement en réalisant des tests (PCR et sérologie), nécessairement avant la ponction et/ou le transfert, dans les cas correspondants.

5. J'ai contracté le coronavirus pendant ma grossesse, mon bébé aura-t-il des problèmes à la naissance ?

En médecine, nous nous basons toujours sur ce que l'on appelle des "preuves scientifiques". Il s'agit d'une étude de ce qui s'est passé dans différents endroits et dans la même situation.
Bien qu'il existe encore peu de données sur les coronavirus et la grossesse, aucune d'entre elles n'a montré que le nouveau-né était infecté par un coronavirus à la naissance.
Jusqu'à présent, tous les cas de bébés qui ont eu la maladie ont été causés par une infection après la naissance.
Il y a eu des cas graves, où le coronavirus a provoqué une grave maladie pulmonaire chez la mère, la grossesse a dû être interrompue de manière précoce, avant d'arriver à terme, ce qui a entraîné la naissance de certains bébés prématurés.
Dans la majorité des cas, l’infection du coronavirus pendant la grossesse est asymptomatique ou présente des symptômes légers qui sont bien contrôlés à la maison avec des recommandations des professionnels.
En définitif, et d'après ce que nous savons, la réponse à cette question serait, non, il est donc plus que probable que votre bébé ne remarque pas que vous ayez passé la maladie.


6. Est-il sûr d'accoucher maintenant dans un hôpital ?

Sans aucun doute, oui. Tous les hôpitaux disposant des services de maternité se sont très bien préparer pour cette crise, et vous pouvez être rassurés.

En ce qui nous concerne, nous avons élaboré et conçu des protocoles et des circuits que nous actualisons chaque jour en fonction des dernières nouvelles et des preuves scientifiques. Nous avons renforcé toutes les mesures de sécurité afin que vous ou votre bébé ne puissiez pas être infectés par le coronavirus dans nos hôpitaux.

Notre personnel de santé est préparé et conscient de continuer à fournir les meilleurs soins.

Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Derniers commentaires