Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 29-06-2020

Les technologies de pointe en PMA: INCUBATEUR GERI PLUS (système Time Lapse intégré)

Découverte des incubateurs avec système de Time Lapse.

Incorporé dans notre clinique depuis 2017, l’incubateur Geri est une technologie de dernière génération.

L’incubateur Geri Plus, intégré d’un système Time lapse, est une couveuse qui conserve le ou les embryons dans un milieu optimal et sans perturbations pour ainsi garantir la viabilité et la qualité de l’embryon. Puis par la suite, des images de l’embryon sont obtenues régulièrement grâce au système Time Lapse.

Cet incubateur contient 6 compartiments dans lesquels sont préservés les embryons de chaque patiente pour leur développement avant de les transférer dans l’utérus de la femme. Ses compartiments sont totalement indépendants les uns des autres, c’est-à-dire que le développement des embryons d’une patiente n’altère en rien celui d’une autre patiente.

L’incubateur vérifie constamment, de lui-même, les paramètres fondamentaux. En cas d’erreur, une alarme s’active. Cette alarme est également programmée en dehors des heures de travail de l’équipe médicale.

Le système Time Lapse : Qu’est-ce que c’est ?

Ce système est utilisé depuis 1967 par les chercheurs mais c’est seulement en 1997 que les premiers développements qui se produisent sur les embryons, entre les 17ème-20ème heures, ont été observés après la fécondation par ICSI grâce à ce procédé.

Ce système qui capture les images du développement embryonnaire permet :

  • D’identifier un développement anormal des embryons --> taux d’implantation inférieur,
  • De sélectionner les meilleurs embryons pour l’implantation,
  • La possibilité d’une méthode d’observation de l’embryon objectif et fiable,
  • La possibilité d’observer un paramètre (early cleavage) directement impliqué dans un taux d’implantation élevé, au cas contraire une division directe (DD),
  • De prédire que l’embryon arrivera à J5 (blastocystes) sans avoir à sortir l’embryon de l’incubateur,
  • De compléter les informations durant les cycles de DPI (Diagnostic Préimplantatoire) en réalisant une étude sur les embryons présentant des malformations chromosomiques, surtout dans le cas des patients ne pouvant pas se permettre pour des raisons (économiques, étiques ou légales) un DPI. Bien que cet incubateur ainsi que ces systèmes intégrés (Time Lapse et Eeva) ne transmettent des données définitives, il est recommandé de toujours réaliser un DPI si les malformations sont observées,
  • Aux professionnels de laboratoire (biologiste, embryologiste) d’obtenir des images plus objectives de la croissance des embryons à chaque étape, contrairement au microscope à l’œil nu.

En définitif, ses nouvelles avancées technologiques offrent aux personnels sanitaires un grand contrôle et sécurité durant la sélection de l’embryon présentant la plus grande probabilité de passer à la prochaine étape de développement.

Néanmoins, Geri Plus est le seul et unique incubateur, qui intègre une caméra de haute définition et qui combine les images de time lapse au software (système opératif) Eeva.

Le système d'aide à la décision Eeva (early Embryo Viability Assessment) : qu’est-ce que c’est ?

Eeva (Évaluation précoce de la viabilité des embryons) est l’unique système d'aide à la décision cliniquement validé et grâce à son système d’évaluation de la viabilité de l’embryon, permet d’améliorer les résultats de la FIV. Eeva (système non invasif) approuvé par la FDA (Food and Drugs Administration - agence de contrôle d’administration des médicaments et denrées alimentaires) - et par la BSI (Bristish Standard Intitution - organisme sans but lucratif ayant comme objectif entre autres, d’évaluation des systèmes, certifications des produits)

Quelles sont les bénéfices du système Eeva ?

  • Valeur positive du développement des embryons jusqu’à l’état de blastocyste (54%) supérieur aux incubateurs conventionnels (morphologiques) (35%). Le taux de grossesse suite à l’obtention d’embryons frais provenant d’une FIV augmente jusqu’à 10% en rabaissant les risques de grossesse multiples.
  • Permet d’éviter les embryons présentant un phénotype atypique ou des altérations chromosomiques incompatibles avec la vie qui par la suite seront à l’origine d’un traitement de FIV infructueux.

Quel intérêt pourrait avoir un couple ou une femme d’utiliser ce système durant leur traitement ?

  • Epargner économiquement,
  • Prévenir les grossesses multiples, grossesse à risque surtout pour les femmes âgées,
  • Réduire les échecs, ainsi que les transferts infructueux,
  • Réduire le nombre d’embryons à transférer,
  • Augmenter de 26% le taux de naissance.
Chez Quironsalud, étant donné que nous utilisons ses deux systèmes Time Lapse et Eeva, intégrés dans l’incubateur GERI plus, nous pouvons affirmer que, nos taux de réussite suite au transfert d’un seul embryon à J+5, le taux de grossesse, après traitement de FIV (ovocytes de la femme) est de 40% (supérieur à la moyenne (36%) d’après la Société Espagnole de Fertilité - SEF) et de 71% pour une FIV avec don d’ovocytes. Nous offrons à nos couples la possibilité de tomber enceinte le plus vite et au moindre coût possible.

Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Derniers commentaires