Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 24-10-2020

Les reprotoxiques : ces produits chimiques qui nuisent à la fertilité.

Les reprotoxiques : ces produits chimiques qui nuisent à la fertilité.

Les problèmes liés à la fertilité sont une véritable tragédie pour les couples souhaitant avoir un enfant. Ces troubles peuvent avoir de nombreuses origines possibles dont l’exposition à des produits chimiques qui est souvent négligée comme facteur dans les causes d’infertilité.

Particulièrement préoccupantes pour la santé et la reproduction en particulier, certaines substances chimiques telles que les pesticides, les additifs de plastique, les retardateurs de flamme, les métaux lourds et les solvants sont reconnues pour causer des problèmes de fertilité aux personnes qui y sont exposées.

Ces reprotoxiques peuvent agir sur la fertilité à toutes les étapes du processus de conception :

  • Pendant la phase de préconception avec des troubles de la spermatogénèse ou de la libido ;
  • Pendant la phase de conception avec des difficultés de fécondation de l’ovule et de la nidation de l’embryon ;
  • Pendant la phase de grossesse avec l’exposition du fœtus à des risques de malformations congénitales et/ou de naissance prématurée ;
  • Pendant la période de la petite enfance à l’adolescence avec des retards de croissance, de développement et/ou une puberté précoce.

En conséquence, avant de faire des démarches auprès des spécialistes de la fertilité, le contrôle de son exposition aux substance reprotoxiques devrait être le point de départ de tout questionnement sur les causes de son infertilité.

Aujourd’hui, la majorité des tests de détection des reprotoxiques sont effectués par des couples qui sont déjà passés par une série d’examens, dont certains sont très invasifs, tels que l’hystéroscopie ou le spermogramme.

A défaut d’anomalie détectée par ces examens, des couples qui ont réalisé un test environnemental ont pu identifier, par la présence de reprotoxiques, une cause de leur problème de fertilité.
Les couples dont l’environnement n'était pas pollué ont continué leur parcours en étant rassurés que leur grossesse se déroulerait en dehors des effets néfastes des reprotoxiques (fausses couches, malformations, accouchement prématuré...).

Comment faire des tests environnementaux dans son lieu de vie ?

La société Science Concept, basée à Strasbourg, est spécialisée dans les tests en laboratoire de la qualité de l’air intérieur. Devant le constat de la présence de multiples substances reprotoxiques dans les analyses classiques de qualité de l’air intérieur, un test ciblé spécifiquement sur ces substances a été développé par son comité scientifique.

Ce test est dit à “spectre large” car il permet de détecter aussi bien dans l’air que dans la poussière les reprotoxiques qui sont de natures chimiques (pesticides, métaux lourds, solvants...) et de formes variées (gazeux, liquides ou solides). Ce spectre d’analyse large est d’autant plus nécessaire que les reprotoxiques sont plus nocifs lorsqu’ils sont en mélange (effet cocktail).

Le kit d’analyse YOOTEST Fertilité permet de mesure les niveaux de pollution de son environnement par les reprotoxiques, d’identifier les sources et d’agir pour les éliminer.

Chacun peut facilement effectuer les prélèvements à son domicile ou son lieu de travail avant de les envoyer au laboratoire pour analyses. Une quinzaine de jours après réception des échantillons, un rapport détaillé et interprété est transmis par voie électronique.

Pour ceux qui veulent tester leur environnement, vous trouverez de nombreux tests de l’air intérieur sur www.yootest.com et plus particulièrement un kit d’analyse des reprotoxiques dédié à la Fertilité sur la page : https://www.yootest.com/products/test-fertilite#10461323

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Derniers commentaires