Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 27-04-2021

La Junkie de la FIV - Mes premiers pas en PMA

La Junkie de la FIV - Mes premiers pas en PMA

JUNKIE DE LA FIV (épisode 1)

Nous nous sommes connus avec mon mari fin 2005. Notre rencontre a été une évidence. Nous avons emménagé très rapidement ensemble et avons parlé très vite de fonder une famille. Mon mari avait des doutes sur le fait de pouvoir avoir des enfants et m'en avait fait part très honnêtement au début de notre histoire d'amour.

Cela n'a jamais été un frein dans notre relation. C'est une problématique de couple que nous avons toujours affronté à deux. A l'époque, ma gynécologue ne m'avait pas prise au sérieux quand je le lui en avait parlé. Pour elle, c'était dans ma tête et elle voulait me faire patienter un ou deux ans avant de consulter un spécialiste.

Au bout d'un an nous avons décidé d'entamer les premières démarches pour voir si quelque chose empêchait notre rêve de se réaliser. Hystéroscopie, examen gynécologique pour moi et spermogramme pour mon mari.
Et les résultats tombent : a priori RAS de mon côté et spermogramme mauvais du côté de mon mari : trop peu de spermatozoïdes, pas très mobiles, pas très jolis. Bref nous avons la confirmation que ce n'est pas dans notre tête et qu'il va falloir agir.
Nous rentrons dans un premier centre pour avoir notre 1ère consultation avec une Docteur charmante qui nous confirme la case PMA et le sésame pour débuter tout ça : l'ordonnance des produits à aller chercher à la pharmacie.

Nous commençons à prendre conscience avec le protocole qu'il va falloir être très rigoureux et qu'on va passer par différentes phases émotionnelles. Nous sommes déjà très émus à l'idée de pouvoir enfin agir sur notre problématique et gonflés d'espoir.
La première phase : se familiariser avec le nom des produits, comment se les administrer et quand. Plus la prise de rendez-vous pas toujours évidente et la date de la ponction qui va permettre l'espoir de créer des embryons et d'une grossesse tant désirée.

Ma maman est infirmière : elle m'explique les piqûres, je me sens un peu fébrile toutefois mais cette fois c'est parti. Après l'appréhension de la première piqûre : la joie d'entamer la transformation de mes ovocytes pour qu'ils soient le plus matures possibles le jour de la ponction. Je suis strictement le protocole. La peur aussi de ne pas savoir si ça va fonctionner : la peur de la ponction blanche : et si j'ovulais avant qu'on ait pu les récolter ? aura-t-on suffisamment de jolis ovocytes ? Est-ce que des embryons se développeront ? Vais-je tomber enceinte ? Et si ça ne marchait jamais ? Et si ça marchait ?!

La première tentative et la 1ère attente de savoir si cela a fonctionné ou pas. Les jours d'attente paraissent interminables. On sait qu'il faudrait ne pas y penser... mais comment faire autrement ? Je me jette sur les forums, je ne pense qu'à ça. Je me prépare aux scénarios de réussite et d'échec. Mon moral fait le yoyo : un jour j'y crois et un autre jour je suis au fond du trou croyant que ça n'a pas marché... bref, les nerfs en prennent un sacré coup ! J'ai mal au ventre, mes règles arrivent très abondantes : cela n'a pas fonctionné, pas avec des embryons frais.... grosse déception... les pleurs de la 1ère défaite. Les hormones qui redescendent.

L'impression d'être submergée de tristesse, que je ne vais pas sortir du creux de la vague et puis le calme revient et l'espoir avec : il nous reste des TEC. (Transferts d'Embryons Congelés*). Vite qu'on puisse recommencer..... Sophie S

* Transfert d'embryons congelés ou TEV : Transférer les embryons qui ont été congelés ou vitrifiés lors de la ponction

Article à retrouver dans le magazine fertilemag : https://www.fertilemag.com/la-junkie-de-la-fiv

Article rédigé par Fertilemag .

Retrouvez tous mes articles sur ma page Myferti.

Page Fertilemag -MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles

A découvrir

Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV