Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 29-09-2015

Le Sénat sur le point de voter une autorisation d’absence en cas de parcours en AMP (Assitance Médicale à la procréation)

Le Sénat sur le point de voter une autorisation d’absence en cas de parcours en AMP (Assitance Médicale à la procréation)

Les femmes engagées dans une fécondation in vitro (FIV) pourront s’absenter du travail pour effectuer des examens médicaux. Le Sénat vient d’adopter un amendement en ce sens.

Le Sénat examine actuellement le projet de loi sur la modernisation du système de santé. Dans ce contexte, les sénateurs viennent d’apporter leur soutien aux femmes engagées dans une fécondation in vitro. Ils ont, en effet, adopté un amendement, déposé le 14 septembre, qui leur accorde la possibilité de s’absenter temporairement de leur travail.

Le texte est ainsi rédigé : « La salariée bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation conformément à l’article L.2141-2 du code de la santé publique bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires ».

Un parcours du combattant

Les sénateurs à l’origine de cet amendement rappellent que, chaque année, 23 000 enfants naissent grâce à ces techniques médicales. Mais, pour les couples concernés, le processus est souvent assimilé à un parcours du combattant.

« Il est, en outre, à l’origine pour les femmes concernées d’importants problèmes de conciliation avec leur vie professionnelle car la PMA (ndlr : procréation médicalement assistée) nécessite de très nombreux examens, parfois dans des centres très éloignés du domicile des intéressées ou de leur lieu de travail », rappellent les sénateurs.

Le vote n'est pas définitif

Le texte de loi doit ensuite passer devant une commission mixte paritaire avant d’être définitivement adopté par l’Assemblée nationale à la fin de l’année. D’ores et déjà, le collectif Bamp, qui se veut « une tribune pour des infertilités fertiles » appelle ses adhérent(e)s à faire pression sur les parlementaires pour que cet amendement soit définitivement inscrit dans la loi. Au passage, l’association demande que les futurs pères aient, comme leur compagne, le droit de s’absenter du bureau.

Lire l'article sur : http://www.santemagazine.fr

Pour savoir comment faire pour aider le texte à passer allez voir sur le site du collectif Bamp.

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV