Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 17-10-2015

Résumé de la journée pour les futures familles de la PMA du 26/09/2015 organisée par GIREXX.

Le 26 septembre 2015 à Montpellier, la clinique de fertilité GIREXX (située à Gérone en Espagne) organisait une journée d'échange entre professionnels, associations et futures et anciens patients de PMA.

Je dois dire que la qualité des intervenants à permit aux 110 membres de l'assemblé de poser toutes les questions qui leurs tenaient à cœur.

Il y a ainsi eu beaucoup d'échange sur les thèmes de l'infertilité avec don de gamète, don de sperme dont d'ovocyte, double don, don pour couple de femmes, don pour maman solo...
J'ai pu noter que la majorité des questions ne concernait ni les techniques médicales, ni les effets sur le corps ou le parcours en général mais très majoritairement sur l'enfant ou le future enfant.
"Comment annoncer ce désir d'enfant et cette conception qui n'est pas comme les autres et qui n'est pas le résultat d'un acte amoureux ?" Un enfant du don !
 

Chaque personne avait sa problématique en fonction de son histoire (hétéro infertile, homo, maman solo). Des questions sur un enfant fait à 3 ou à 4 avec des dons (ovocyte, sperme ou les deux).
Le choix de faire un enfant en solo ou un enfant qui aura deux mamans.
Plein de questions très intéressantes que moi même je ne me suis jamais posé car je n'ai fais qu'une simple FIV ICSI et donc une seule question sur comment expliquer comment on fait des BB avec des éprouvettes !!

Pour avoir des réponses à toutes ses questions, les excellents intervenants ont put rassurer et conseiller les futures parents. Ce qu'il fallait retenir c'est qu'il ne faut jamais mentir à ses enfants et leur parler le plus tôt possible de cette aventure hors du commun qui est son histoire et qui va le faire devenir quelqu'un en sachant d'où il vient. Plus l'annonce sera tardive et plus la chute fera mal car c'est tout un début de vie qui va s'effondrer et qu'il faudra reconstruire avec cette nouvelle information. La confiance envers ses parents risque également de prendre un coup ce qui ne va pas être bon pour l'équilibre psychique de l'enfant qui ne pourra plus avoir confiance envers ceux qui sont là pour le protéger et le guider dans sa future vie d'adulte.

Vous pouvez donc faire le choix de fonder une famille comme il vous chante, du moment qu'aucun secret ou qu'aucune transformation de la vérité ne soit faite à votre future enfant.

Il a également été conseillé d'informer l'entourage proche de l'enfant (écoles, medecins...) de la composition de votre famille pour éviter tout questionnement tardif et mettre l'enfant dans des situations gênantes ou agaçantes :

  • 2 mamans qui viennent le chercher à l'école sans avertir l'école.

  • Un médecin qui lui demande les antécédent familiaux alors qu'il y a eu un don de patrimoine génétique.

     

Une journée pleine d'informations et pleine d’espoirs avec des enfants nés de dons venus faire un coucou aux équipes de la clinique GIREXX.

Merci à la clinique GIREXX pour l'organisation de cette journée d'échange qui me conforte sur le fait que chaque personne qui ce lance dans la PMA a besoin d'avoir un accompagnement avant de ce lancer mais également tout au long de ce parcours.
La technique n'est presque que secondaire car le patient estime qu'il est naturel d'avoir des praticiens de qualité qui maîtrisent cette partie plus complexe à comprendre.
 

Retrouver en vidéo le résumé de cette journée avec la liste des intervenants.

Voir le site de la clinique de fertilité GIREXX

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires