Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 16-12-2015

Qu'est-ce que la préservation de la fertilité ?

Qu'est-ce que la préservation de la fertilité ?

La préservation de la fertilité se définit comme la vitrification (congélation) des ovules, auparavant extraits via ponction.

Grâce à cette technique, les ovules prélevés conservent la qualité qu’ils avaient au moment de la ponction, ce qui permet, entre autre, de retarder la maternité. De cette façon, il est possible de contourner le vieillissement subi par l’ovaire et qui se traduit par une diminution de la qualité et du nombre total d’ovules.

POURQUOI PRÉSERVER MA FERTILITÉ ?

Dans les sociétés modernes, le retard de la maternité est désormais une tendance sociale préoccupante. Cet état de fait se traduit par une augmentation du nombre de femmes qui rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant.

Souvent, ces femmes ont des expectatives peu réalistes concernant les taux de réussite d’un traitement de fertilité avec leurs propres ovules à un âge avancé. De nombreuses patientes doivent finalement recourir au don d’ovules.

Une des propositions pour éviter d’être confronté à ce vieillissement des ovaires est d’inverser cette tendance afin d’obtenir des grossesses à un âge plus jeune, par le biais d’initiatives sociales ou de campagnes de sensibilisation sur la santé reproductive, dans le but d’encourager la conception naturelle. Cependant, les facteurs sociaux, éducatifs, et de choix professionnels pour la femme actuelle sont très difficiles à modifier.

Aujourd’hui, la préservation de la fertilité est une méthode sûre dont le taux de réussite est élevé. La survie des ovules après décongélation est d’environ 90-95%. On obtient d’excellents résultats de fécondation, de développement embryonnaire et de grossesse, qui sont similaires à ceux obtenus par cycle de fécondation in vitro avec ovules frais quand on le compare avec des femmes de caractéristiques similaires et du même âge.

DÉROULEMENT

La préservation de la fertilité est une technique simple d’une durée approximative de deux semaines. Pour pouvoir vitrifier les ovules il faut tout d’abord réaliser une stimulation des ovaires, grâce à des médicaments dont l’action est similaire à celle générée par les hormones que produit la femme. Ces hormones sont auto-administrées dans la zone abdominale par injection sous cutanée, comme le ferait un diabétique avec l’insuline.

Le type de traitement hormonal et sa durée varient d’une femme à l’autre, mais il est en moyenne de 8 à 10 jours, jusqu’à atteindre la maturation des follicules, les structures qui contiennent les ovules et qui se trouvent à l’intérieur des ovaires.

Une fois cette maturation atteinte, on déclenche le processus d’ovulation pour pouvoir obtenir les ovules.

L’obtention se fait par ponction ovarienne sous contrôle échographique par voie vaginale. C’est un procédé rapide et simple qui ne dure généralement pas plus de 10 à 15 minutes et qui est réalisé sous sédation.

 

http://www.institutoigin.com/index.php/fr/traitements/preservationdelafertilite

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires