Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 15-02-2016

L’insémination artisanale, attention !

L’insémination artisanale, attention !

L’insémination artisanale, contrairement à l'Insémination artificielle est une méthode de reproduction hors contrôle médical.
 

Fonctionnement et contôle médical

Du sperme est tout simplement introduit dans le vagin. Ce sperme peut être fourni par un ami, un donneur volontaire ou par « un kit » commandé par internet et livré directement au domicile.
L’introduction de ce sperme se fait par une seringue ou à l’aide d’un cathéter.

Vous comprendrez aisément le manque de contrôle sur la qualité, les pathologies ou d’éventuelles infections que peut transmettre le liquide séminal.
 

La reconnaissance de l'enfant né d'une insémination artisanale

Outre ces aspects d’ordre médical, un problème non négligeable à tenir en compte, celui de la reconnaissance de l’enfant par le donneur de sperme. En effet, un donneur de sperme peut faire valoir sa paternité à tout moment.  

Dans le cadre de la PMA ce problème ne peut surgir, les donneurs, en plus d’être anonymes, ils ne peuvent avoir accès aux données ni de la receveuse ni du ou des enfants issus de ses gamètes. Le donneur n’est pas non plus à l’abri de possibles poursuites de la receveuse pour la manutention de l’enfant.

C’est un aspect important qu’il faut tenir en compte si l’on se décante pour une insémination artisanale.
 

Taux de réussite d'une insémination artisanale

Autre point négatif avec cette méthode c’est le taux de réussite.
Une erreur fréquemment commise, c’est la confusion entre le volume de l’éjaculat et la présence abondante de spermatozoïdes. Rien n’est plus faux.
Seule une analyse au microscope pourra le confirmer.
Il y-à des cas d’un éjaculat abondant avec 0% de spermatozoïdes ou un taux de spermatozoïdes sains (forme et mobilité) insuffisant.
 

Conclusion et prise en charge

On peut être séduit par le coût somme tout réduit de cette méthode, il faut cependant être conscient des problèmes pouvant surgir, parfois plusieurs années après la naissance de l’enfant.

Les patients ayant recours à cette méthode sont habituellement les couples de femmes ou les femmes seules. Ceci en raison de l’impossibilité d’avoir recours à la PMA en France.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de vous adresser au centre PMA de votre département. Si pour votre condition, âge ou nombre de tentatives vous ne pouvez pas ou plus être prise en charge.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions personelles ou médicales sur l'Insémination Artificielle (IA) avec don de sperme.
Vous pourrez parler directement avec nos médecins et la coordinatrice qui suivent nos patients tout au long des traitements.

 

http://www.institutoigin.com/index.php/fr/rendezvousenligne

 

Au plaisir de vous parler, ou pourquoi pas de vous rencontrer, je vous souhaite une excellente journée.

 

Institut iGin

Article rédigé par iGin.

Retrouvez tous nos articles sur notre page iGin-Myferti .

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires