Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 06-04-2016

FIV en Espagne - Visite de la clinique espagnole Igin à Bilbao

FIV en Espagne - Visite de la clinique espagnole Igin à Bilbao

Résumé de ma visite de la clinique Igin, spécialisée en Fécodation In Vitro (FIV) et en don d'ovocyte, à Bilbao dans le pays basque Espagnol.
La clinique m'a ouvert ses portes pour une visite très sympa et animée avec Jean Pico, le responsable international de la clinique.

Distance : la clinique Igin est située à une heure de Paris en avion et à une heure du pays basque Français par la route.

 

Igin, Bilbao et le Pays Basque Espagnol

 

Igin est un centre de PMA qui reste très discrète sur le marché très féroce des centres de FIV en Espagne.
C'est aussi à l'image du Pays basque Espagnol qui n'est pas la plus grande destination touristique d'Espagne mais qui n'a rien à voir avec la Catalogne et l'Andalousie et son tourisme de masse.
Ici, pour trouver un magasin de souvenirs ou des boutiques en bord de plage il faut fouiller et on abandonne vite car la ville n'est pas faite pour ça. Le tourisme est surtout dédié à la culture, à l'architecture ou la promenade (randonnée, balade). La ville a été magnifiquement dessinée et rénovée et on peut y passer des heures à s’y balader pour flâner dans le calme d'une ville pas du tout surpeuplée.

Quand on arrive à Bilbao c'est justement cela qui est étrange. Dès l’aéroport, tout est calme, il n'y a pas de foule pour récupérer ses bagages et attendre un taxi ou le bus. D’ailleurs je vous conseille de prendre le bus car pour 1,40€ il vous dépose dans le centre de Bilbao et même à 300m de la clinique Igin si vous ne faites pas comme moi en partant dans le mauvais sens lors de la sortie du bus.

L’aéroport est lui aussi tout récent et vous ne serez pas au bout de vos surprisses en arrivant à Bilbao au niveau architecture. L'entrée de la ville se fait par un pont qui vous propose une vue magnifique sur les chefs d’œuvre architecturaux de la ville. Pendant quelques instants vous ne penserez plus à la PMA tellement vous allez être captivé par la ville.

 

Arrivée chez Igin

 

La clinique Igin est située à quelques pas du centre ville et donne sur un parc magnifique entouré de constructions neuves à l'architecture typique de Bilbao. Impossible de rater la clinique Igin si vous passez par le parc avec la grande vitrine de la clinique que l'on reconnaît de loin.
Par contre depuis la rue, c'est plus compliqué car il n'y a pas de panneaux et pas d'indications.
Au moins vous serez à l'abri des regards indiscrets car la seule entrée (pour le moment) donne sur le parc.

J'ai donc poussé la porte de la clinique Igin et les filles de l'accueil ont de suite compris qu'un homme seul avec une tête de parisien ne venait pas pour une FIV ou une insémination !!
Comme elles ne maîtrisent pas le Français et moi l'Espagnol, elles sont tout de suite allées chercher le spécialiste francophone de la clinique qui est Jean Pico.
Le hall d'accueil est immense et la salle d'attente dont l'intimité avec le reste de la clinique est protégée est assez grande et le plus souvent vide. Les filles de l'accueil sont très aimables et super souriantes mais c'est très généralisé en Espagne. Ça change de la France avec des accueils parfois de porte de prison de la part du personnel des cliniques.

J'ai été accueilli par Jean Pico qui est le responsable francophone de la clinique et qui à grandi et vécu longtemps en France et donc connaît parfaitement les deux cultures (Française et Espagnole). Une fois les présentations faites nous sommes allés discuter dans un bureau de consultation pour me présenter la clinique Igin et Bilbao avant d'être rejoint par le Docteur Flavia Rodriguez (qui parle Français) pour discuter de la partie médicale d'Igin.
 

La clinique IGIN en détails

 

Igin est une clinique assez récente créée en 2014 par des médecins gynécologues spécialistes de la PMA.
La clinique est récente mais les praticiens eux sont très expérimentés donc pas de problèmes sur la maîtrise médicale. Vous aurez donc l'avantage d'avoir une clinique toute neuve avec du matériel dernier cri. Tout est propre et blanc, voir un peu trop blanc. En France lors de rénovations de cliniques ou d’hôpitaux, il y a de plus en plus de jeux de lumière avec des diodes de couleurs et des matériaux chaleureux comme le bois pour donner des ambiances plus fun qui nous font voyager ailleurs que dans un lieu médical.
C'est peut être une différence de culture aussi car toutes les cliniques en Espagne sont blanc sur blanc.

Comme pour une grande partie des centres de PMA privé en Espagne, la majorité des patients viennent de l'étranger. Les Espagnols eux vont dans les hôpitaux publics tant qu'ils le peuvent.
Les cliniques sont donc habituées à recevoir des patients étrangers et tout est fait pour préserver l'intimité des patients et les mettre à l'aise dès leur arrivée. Les techniques médicales et l'organisation des examens sont étudiées pour minimiser le temps sur place et les allers retours pour les patients.
D’ailleurs c'est aussi une des raison pour laquelle la clinique Igin ne propose que des transferts embryonnaires à J+5 au stade Blastocyste qui ont de meilleurs résultats que les transferts à J+3.
Cette technique est un peu plus coûteuse mais permet d'éviter de nouvelles tentatives avec tout ce que cela peut entraîner comme dépense (voyage, transfert embryonnaire...) et organisation.

Tarifs et don de gamètes :

La clinique Igin est très transparente au niveau des prix et propose des devis en ligne et prochainement une grille de tarifs téléchargeable depuis le site Myferti.
Les tarifs sont dans la moyenne nationale Espagnole et tout est détaillé donc facile pour comparer pour ne pas avoir de surprises.
Pour les dons de gamètes qui sont le cœur de travail de la clinique, il n'y a pas d'attente pour recevoir des gamètes de donneurs de type européens. Il faut creuser un peu plus pour des gamètes asiatique ou d'Afrique noire. Le pays basque est moins cosmopolite que les autres régions très touristiques d'Espagne mais rien à voir avec l'attente en France (entre 2 et 4 ans d'attente en France).

Le suivit du patient :

La clinique Igin propose également un membre coordinateur avec les patients et futurs patients pour répondre à toutes les questions qu'on peut se poser avant pendant et après la PMA.
Un coordinateur qui parle la langue du patient lui est associé et il est possible de communiquer par vidéo conférence, mail et téléphone dès que le patient en a besoin.
C'est très rassurant car si vous lisez les blogs de membres sur le site myferti vous verrez que des questions, des peurs, des angoisses... il y en a pour tout le monde !! Et pour avoir des réponses c'est plus compliqué (surtout en France).

La première visite est gratuite et se fait soit sur place à la clinique ou alors à distance. Si elle se fait sur place, elle se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, un entretien avec un docteur, vous ferez également la connaissance de votre coordinatrice attitrée. Dans une deuxième temps, un examen médical plus complet avec échographie vaginale.

Pour une première visite par vidéo conférence le déroulement est le même, hormis la visite médicale. Le but pour les deux versions est de pouvoir discuter de votre projet de désir d'enfant, de faire connaissance avec l'équipe qui vous accompagnera et de proposer des solutions chiffrées avec un devis ferme.

Les taux de réussites :

Les taux de réussites sont aussi largement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France car les techniques de laboratoire PMA sont bien plus au point et ne sont pas freinées par la loi.
Pour l'Espagne la clinique Igin est située également dans la moyenne haute des taux de réussite mais comme je ne connais pas la politique de prise en charge des patients je ne me permettrais pas de juger ou vanter les chiffres car comme partout on peut jouer et faire dire ce que l'on veut aux chiffres.
Pour la partie laboratoire, les techniques proposées et la présentation globale de la clinique je vous laisse regarder le site internet de la clinique Igin pour avoir tout le détail.
Il y en a pour tout le monde : couples hétéro, couples de femmes, femmes seules.
 

Visite de la clinique avec Jean Pico et le docteur Flavia Rodriguez :

Lors de ma visite de la clinique avec le docteur Flavia Rodriguez et Jean Pico je n'ai détecté aucun signe d'amateurisme sur la préservation et le respect de l'intimité des patients au sein de la clinique. Le professionnalisme et le sérieux des médecins et techniciens de laboratoire sont bien présents.
Toute l'architecture de la clinique est faite pour rester en totale intimité avec son conjoint et l'équipe médicale. Les salles de consultations gynécologiques sont très bien étudiées avec des séparations entre la partie administrative et la partie médicale.
L'équipement médical est tout récent et les écrans de contrôles sont gigantesques ce qui permet aux patients de suivre en direct (sur les écrans) tout ce qui se passe.

Chaque patient a le droit à une chambre personnelle et donc individuelle avec salle d'eau flambant neuve.

Pour la partie laboratoire, je n'ai malheureusement pas pu le visiter car il y avait un gros rush au niveau travail et il ne fallait pas déranger le personnel et retarder les patients en attente de transfert.

Lors de cette visite j'ai eu l'occasion de rencontrer une grande partie de l'équipe Igin qui va de l'accueil à la partie équipe médicale.
J'ai pu voir le sourire et la joie de travailler sur chaque personne rencontrée.
Ce qui m'épate toujours entre la France et l'Espagne c'est cette facilité de communication avec les gens, qu'ils soient médecins, coordinateurs, à l'accueil, au ménage...
C'est très agréable mais chez Igin, Jean fait quand même attention avec les Français et cache son côté très chaleureux et méditerranéen pour rester très courtois et serviable pour les patients.

 

Pour finir

 

Le parcours PMA chez Igin c'est :

  • Fluidité du parcours PMA avec un minimum d'attente lors des rendez-vous à la clinique.
  • Traitements PMA disponibles pour les couples, femmes seules, couples de femmes, avec ou sans don.
  • La première consultation médicale gratuite.
  • Techniques disponibles :
  • Insémination Artificielle (IA),
  • Fécondation in Vitro (FIV) – ICSI,
  • Diagnostic Génétique Préimplantatoire DGPI,
  • Congélation d'embryon,
  • Don de spermatozoïdes,
  • Don d'ovules (FIV-do),
  • Congélation d'ovocytes (conservation de sa fertilité),
  • Réception d'Ovocytes de la Partenaire (méthode ROPA).
  • Transferts embryonnaires à J+5 au stade Blastocyste

Le suivi médical chez Igin :

  • Un médecin référent pour chaque patient.
  • Suivi par mail et téléphone avec une coordinatrice.
  • Tests médicaux avant la prise en charge des patientes en PMA.

Si les tests médicaux ne sont pas concluants alors la clinique avertit la patiente pour une impossibilité définitive ou temporaire de sa prise en charge.
Le clinique Igin comme la majorité des cliniques Espagnoles ne fait prendre aucun risque médical à ses patientes.
L'âge et les pathologies médicales à risque pour une grossesse sont donc étudiés de très près. La PMA reste un acte médical assez lourd et une grossesse fait également subir au corps de nombreuses contraintes (surtout cardiaque et tension artérielle).

Prise de contact avec la clinique :

  • Prise de contact par Internet ou téléphone.
  • Présentation de la clinique et de la coordinatrice par vidéo conférence ou par t'chat.
  • Établissement du devis en ligne chiffré et fermé.

Délais d'attente :

  • Pas de liste d'attente pour une FIV avec don.
  • Prise de RDV très rapide une fois les examens médicaux demandés et à réaliser dans le pays de la patiente ou sur place (non remboursés).
  • Comptez un séjour à Bilbao qui va de 1 jour pour une insémination et environ 1 semaine pour une FIV et par traitement.

Igin en quelques chiffres :

  • 80% des patients étrangers viennent de France.
  • De ces 80% de patients français, 7% sont des femmes seules et 13% sont des couples de femmes.

La raison principale pour que les couples français passent les Pyrénées pour suivre un traitement de PMA est évidement la loi Espagnole qui offre plus de possibilités que la loi Française.
 

En résumé

 

Igin c'est l’artisanat de la PMA dans la noblesse du terme. C'est à dire que la clinique prend le temps avec ses patients. Les transferts sont 30 à 40 fois moins nombreux que les industries de la PMA que l'on trouve dans les grandes villes d'Espagne.
La clinique est récente donc je pense que ce chiffre va augmenter avec le temps.

A savoir :
Le strict contrôle de l’état Espagnol sur la PMA a permis de réglementer bien des points, comme par exemple les taux de réussite qui sont maintenant contrôlés.
Ils doivent être vérifiables avec les registres des patients sous traitement.

Aujourd’hui l’Espagne est un pays à la pointe en matière de PMA.

 

J'ai beacoup apprécié ma journée avec Jean Pico, le coordinateur francophone de la clinique et le responsable de la communication de la clinique. J'ai rencontré un passionné dans son travail pour aider et accompagner les patients du mieux que possible dans cette aventure de la PMA en Espagne. C'est aussi un passionné de l'Espagne et un très bon guide touristique pour visiter Bilbao et ses environs. Il saura vous conseiller pour votre séjour ou votre journée à Bilbao pour en profiter au maximum et vous sentir en confiance dans la réalisation de votre PMA.
Jean m'a expliqué tout ce qu'il y avait à savoir à chaque coin de rue de Bilbao. Il vous remettra un plan de la ville dans votre langue qu'il va récupérer à l'office du tourisme de Bilbao.
C'est un véritable guide touristique alors n'hésitez pas à lui demander quoi faire à Bilbao si vous restez quelques jours.

Un grand merci à l'équipe Igin pour cette journée d'information et de visite du centre de PMA.
Merci à Jean et au docteur Flavia Rodriguez pour l'accueil et à toute l'équipe que j'ai croisé lors de ma visite.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur :

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des informations sur la clinique Igin ou si vous êtes ou étiez patient de la clinique. C'est souvent les patients qui en parlent le mieux.

 

Olivier

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires