Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 30-05-2016

Une carence en vitamine D peut entraîner infertilité et fausses couches.

Une carence en vitamine D peut entraîner infertilité et fausses couches.

Les problèmes d’implantation et les fausses-couches à répétition pourraient être liés à la carence en vitamine D.

La vitamine D permet l'implantation embryonnaire et évite les fausses couches.

En effet, la carence en vitamine D pourrait être l’une des causes des problèmes d’implantation et des fausses-couches à répétition. Cela a été l’une des principales conclusions de la troisième rencontre entre patients et spécialistes de l’endométriose qui a été organisé en avril, à Séville, par la Fondation Ginemed et l’association de patients EsEndo.
L’implantation embryonnaire est, comme la qualité des gamètes (ovules et spermatozoïdes), fondamentale dans le processus de reproduction. C’est pour cela que cette étape fait de plus en plus l’objet de d’études et de nouvelles recherches.
« La carence en vitamine D pourrait avoir des répercussions immunologiques et provoquer un rejet de l’implantation de l’embryon, qui est reconnu par le système immunologique comme un corps étranger » explique le Dr Traverso, la responsable de l’Unité d’Endométriose de Ginemed.

La vitamine D permet le bon fonctionnement du processus de reproduction.

La vitamine D n’a pas seulement des effets sur l’endomètre mais également sur les ovaires, le placenta et même sur les gamètes de l’homme (spermatozoïdes).
Pour éviter que la carence soit un problème, le Dr Traverso recommande : « La carence en vitamine D pouvant avoir des répercussions négatives sur le processus de reproduction, il est nécessaire d’en contrôler le taux, aussi bien pendant le traitement de reproduction que pendant la grossesse. S’il est trop bas nous recommandons d’ajouter au traitement un complément de vitamine D ».

En 2017 de nouvelles études viennent confirmer que l'aide apportée par un bon dosage en vitamine D (environ 30ng/ml) avant la conception pouvait augmenter de 10% les chances de tomber enceinte et de 15% le taux de naissance.

Attention : ne pas prendre de complément en vitamine D sans suivit médical car il existe de rares cas d'hypersensibilité génétique à la vitamine D qui peut entraîner une hypercalcémie. Il existe des tests pour déceler cette sensibilité génétique.

Article rédigé et publié par GINEMED.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page GINEMED-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Publié le 31/05/2016 par olivier

La vitamine D c'est la vitamine du soleil.
Si vous habitez une région ensoleillée alors déjà vous avez de la chance car la vitamine D est fabriquée lorsque votre peau est exposée au soleil.

Sinon il existe des aliments très riches en vitamine D.
Comme la vitamine D déteste l'eau c'est souvent des aliments gras qui en contiennent le plus (c'est du bon gras).

  • Le foie de morue que l'on trouve soit à boire (mais c'est dégueu) ou alors en conserve à tartiner. On le trouve au rayon des poissons en conserve.
  • Le jaune d’œuf (4 à 5 œufs / semaine).
  • Les poissons gras : sardines, maquereaux, saumons, thons, hareng fumé (100g/semaine pour faire le plein de vitamine D).
  • Le foie de veaux, rognons et autres abats (200g/semaine).
  • Fromages à pâte dure (emmental, fromage de brebis) mais les quantités ne sont pas extraordinaires.

Ajouter à cela 10 à 15 minutes de soleil par jour et vous aurez le plein de vitamine D.

Il n'existe pas vraiment de végétaux capables d'apporter de la vitamine D car seul la vitamine D3 (d'origine animale) est assimilée par l'organisme. Pour les végétariens il est donc indispensable de prendre des compléments alimentaires apportant cette vitamine D3.

Mais vous voyez en lisant ce commentaire qu'une vie et une alimentation équilibrée et variée permet de faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels à la bonne santé et donc pour donner la vie.
L’hygiène de vie est donc une des clés de la fertilité !!!

 

< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires