Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 02-08-2016

NAISSANCE EN ESPAGNE DU PREMIER ENFANT CONÇU AVEC LA TECHNOLOGIE ANEVIVO

NAISSANCE EN ESPAGNE DU PREMIER ENFANT CONÇU AVEC LA TECHNOLOGIE ANEVIVO

UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE REPRODUCTION ASSISTEE

  • La technologie AneVivo, élaborée par la société suisse Anecova, a été mise en œuvre pour la première fois en Espagne à la clinique IVI de Bilbao.
  • Ce dispositif innovant permet la fécondation et le développement de l'embryon in vivo, à l'intérieur d'une minuscule capsule poreuse placée dans l'utérus de la mère, et non pas in vitro (en laboratoire).

IVI Bilbao, l’une des cliniques du groupe IVI (Institut Valencien de l’Infertilité), annonce la première naissance, en Espagne, d'un enfant né d'une nouvelle technique de fécondation naturelle baptisée «AneVivo», mise au point par l'entreprise suisse Anecova. Qualifiée, en 2008, de technologie pionnière par le Forum Economique Mondial, AneVivo permet la fécondation et le développement précoce de l'embryon dans l'utérus.

AneVivo, une technologie avant-gardiste

Le processus consiste en l'introduction des ovules et des spermatozoïdes réunis, dans le dispositif intra-utérin en vue d'une fécondation, puis du développement embryonnaire à l'intérieur de l'utérus. Par la suite, la capsule poreuse est retirée et on procède alors à la sélection des meilleurs embryons qui seront de nouveau introduits dans l'utérus de la mère.

« Cette méthode permet à l'embryon d'être fécondé et de se développer dès les premières heures dans son milieu naturel et dans les mêmes conditions de lumière et de température que s'il avait été conçu de manière naturelle tout en profitant des mêmes nutriments. Sur le plan psychologique, les parents se sentent ainsi plus proches du processus de reproduction assistée », nous explique le Dr. Roberto Matorras, responsable de la recherche et l'enseignement.

Cette technologie permet le passage des fluides, des nutriments et autres éléments cellulaires et non cellulaires à travers une membrane poreuse, favorisant ainsi une interaction plus physiologique entre les embryons et le milieu maternel. Ils passent ainsi les 5 premiers jours de leur vie dans le ventre de leur mère avant d’être extraits de la capsule et réimplantés.

« IVI Bilbao a approuvé la méthode AneVivo après avoir obtenu des résultats très positifs qui nous permettent de proposer aujourd'hui ce procédé à nos patients », précise le Dr. Marcos Ferrando, directeur médical d'IVI Bilbao.

Anecova commence tout juste à commercialiser la technologie AneVivo dans certaines grandes cliniques bénéficiant d'une renommée internationale. IVI Bilbao a été l'une des premières cliniques à l'utiliser tout en participant activement à son développement.

« Nous sommes très fiers que IVI Bilbao ait permis la naissance du premier enfant né en Espagne de cette fécondation naturelle, fruit de cette technologie avant-gardiste. Cette clinique espagnole est devenue un centre d'excellence en matière de procédures de fécondation naturelle dans la reproduction assistée », nous explique Martín Velasco, président et fondateur de Anecova.

A l’instar de IVI Bilbao, d’autres cliniques devraient également bientôt mettre en application ce dispositif afin de le proposer aux patientes, dans le cadre de traitements de procréation assistée, qui souhaitent choisir une solution plus naturelle avec un meilleur taux d’implantation des embryons.

Article rédigé et publié par IVI.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page IVI-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires