Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 03-08-2016

"Les Cigognes de l'Espoir" vous présente leur premier roman édité : "Deux mois sur Neuf" d'Yvonne Lambert.

"Les Cigognes de l'Espoir" vous présente leur premier roman édité : "Deux mois sur Neuf" d'Yvonne Lambert.

Les romans sur l’infertilité sont rares car c’est encore une question tabou dans notre pays.
Le roman d’Yvonne Lambert qui traite de ce fléau grandissant avec humour, légèreté mais cependant beaucoup de vérité nous a séduit et nous a amené à créer un département « édition » au sein de l’association pour sensibiliser le public sur ces questions de l’infertilité et de l’accès à la parentalité.

Ce roman est notre premier ouvrage édité et nous espérons que ce joyeux roman donnera du courage et de l’espoir à tous ceux qui souhaitent devenir parents à travers la PMA et fera comprendre aux autres la souffrance et la détresse qu’occasionne l’infertilité.

N’ayant pas de gros moyens pour faire la promotion de ce roman (notre association est sans but lucratif !), nous comptons sur le bouche à oreille et le relais que chacun peut apporter à travers les réseaux sociaux par exemple, les mentions dans la presse et les médias,  pour faire connaitre ce roman qui le mérite.

Extrait du livre

"Le jour s’est abattu sur nous sans crier gare, les tours de verre reflétaient la lumière crue des néons.
La voix de Doumé a retenti:
– Salut, les crevettes! Bien dormi?
J’étais ébloui, mécontent d’avoir été tiré du sommeil.
J’ai grogné, bâillé, me suis étiré. J’étais toujours en vie. Comme c’était bon!
Suivi de L’Immense, Doumé a inspecté ses ouailles.
Quand il est arrivé jusqu’à nous, il a dit:
– Allez, mes lascars, c’est le grand jour! C’est vous qui partez les premiers.
Mon cœur a fait des bonds. J’ai cogné contre la vitre pour motiver Lara encore plongée dans le sommeil:
– Allez, debout, dépêche-toi, on y va!
Faël avait l’air tout aussi excité que moi. Doumé continuait à passer ses troupes en revue.
– Pour tous les autres, conclut-il à l’intention de L’Immense, il y a de la réserve, on Et puis il a parlé dans une espèce d’instrument qu’il a collé contre son oreille:
– Bonjour! Venez à onze heures comme convenu. J’en ai trois.
J’étais fier comme Artaban. C’était nous que Doumé avait choisis pour partir en premier. On était certainement très au-dessus du lot! Pas d’hésitation possible avec des gars de notre trempe! On s’en sortirait forcément bien!"

 

L'auteure Yvonne Lambert

"Spécialisée  en  lettres  classiques  et  ancienne  championne  de  France  de volley-ball,  Yvonne  Lambert  est  éditrice  de  livres  de  pédagogie  sportive.  Dans Deux  mois  sur  neuf, elle  aborde  un  sujet  sensible  et  d’actualité,  la procréation médicalement assistée. En donnant la parole à trois embryons créés en éprouvette, elle fait entrer le lecteur dans un monde imaginaire, à la fois fantaisiste et cruel, où l’on oscille entre légèreté et gravité. Que l’on soit concerné ou non par le sujet, ce roman se dévore comme un récit d’aventures, dans lequel les interrogations existentielles des minuscules héros permettent de dédramatiser un acte somme toute profondément humain."

Préface du Dr Dominique Vexiau, gynécologue

"Deux mois sur neuf: quand Yvonne m’a donné son livre dédicacé, je me suis interrogée sur ce titre. Que si-gnifiait-il?
Et puis, je me suis plongée dans la lecture de son roman comme on pénètre par une porte dérobée dans un univers fantastique. Le temps s’est suspendu, les personnages sont devenus des êtres à part entière et des larmes ont coulé...
Lorsque j’ai décidé de devenir gynécologue, je crois que j’imaginais un monde de Bisounours® où chacun vivait sans se soucier du lendemain, qui serait forcément heureux. J’avais eu mes filles facilement et même si j’avais conscience que ce n’était pas si simple pour toutes, j’espérais pouvoir faire en sorte que cela le devienne.

J’ai vite déchanté. La détresse de certaines patientes, l’espoir né de la FIV et le désespoir qui s’ensuivait parfois... Le parcours du combattant que représente la procréation médicalement assistée où le couple est absent... On parle de techniques – de stimulation, de ponction, d’ICSI –, de congélation, de réimplantation, mais où est la femme ? Où est l’homme derrière ces mots? La souffrance d’un couple face à l’absence de maternité est insondable : il faut une sacrée dose d’amour pour survivre à de telles épreuves.

Ce livre traduit avec beaucoup d’humour et de vérité le vécu de ce parcours, vu de l’intérieur.

 

Chez Yvonne et Bertrand, l’arrivée de Sambala puis celle de Raphaëlle ont rendu à Yvonne son magnifique sourire si désarmant... malgré la course folle que de-
vient la vie de famille !"

 

Acheter le livre sur Amazon ou directement sur le site de l'association

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires