Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 15-09-2016

L'autoconcervation d'ovocytes pour préserver sa fertilité

La vitrification d'ovocytes ou l'autoconservation ovocytaire est une technique permettant de préserver sa fertilité et de remettre son projet de matérnité à plus tard. Il s'adresse à des femmes âgées entre 25 et 38 ans, consciente de la baisse de la fertilité avec l'âge, et souhaitant se donner une chance de plus pour leur projet de grossesse futur.
La vitrification d'ovocytes pourra ainsi leur permettre d'éviter des traitements de PMA lourds si la grossesse n'arrive pas naturellement.
 

La vitrification - En quoi cela consiste-t-il ?

La technique de vitrification d'ovocytes consiste en la conservation des ovocytes matûres sous nytrogène liquide, ce qui les préservera avec leur qualité et leur potentiel de fécondation durant de nombreuses années. Plus les ovocytes seront jeunes, plus les chances de grossesse futures seront élevés. La vitrification permettra ensuite à une femme plus âgée d'utiliser ses ovocytes plus jeunes pour son projet de grossesse. Les ovocytes ne seront pas abîmés par cette manipulation et nous recommanderons de vitrifier entre 10 et 20 ovocytes (en plusieurs cycles s'il le faut).
 

Comment se passe le traitement de stimulation des ovaires ?

Le traitement consiste en une stimulation ovarienne dès le premier jour du cycle. La patiente devra s'administrer des injections d'hormones pour stimuler les ovaires et faire grossir le plus de folicules possibles (contenant les ovocytes). La stimulation devra être suivie par contrôle échographique pour pouvoir ensuite faire la ponction ovarienne au moment opportun.

La ponction ovarienne est une intervention sous sédation générale (anésthésie douce) durant laquelle nos médecins prélèveront tous les ovocytes de la patiente. Ils seront ensuite analysés en laboratoire et vitrifiés pour leur conservation.

 

La baisse de la fertilité ave l'âge est un sujet encore trop méconnu et toutes les femmes soucieuse de leur fertilité devrait effectuer des tests hormonaux pour connaître leur état actuel. Si les tests montrent une baisse de la fertillité avant 35 ans, nous conseillerons aux patientes de vitrifier leurs ovocytes au plus tôt.

 

 

Article rédigé et publié par ProcreaTec.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page ProcreaTec-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires