Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 13-10-2016

La naturopathie dans la prise en charge des couples infertiles !

La naturopathie dans la prise en charge des couples infertiles !

Le centre de PMA St-Roch à Montpellier vient de publier les résultats d’une enquête sur l’accompagnement en AMP par des thérapies complémentaires.

Les thérapies d'aide et d'accompagnement en PMA n'ont plus à pouver leur utilité. Mais laquelle choisir ?
Dans cette étude le centre de PMA de Montpellier vous presente une thérapie qu'elle propose à ses patients. Il s'agit de la naturopathie.
La clinique St-Roch de Montpellier est un centre de PMA très investi dans le suivi psychologique et physique de ses patients. Ils ont la chance d'avoir des équipes de thérapeutes qui travaillent avec les médecins sur les questions psychiques et physiques de l'infertilité.
Persuadée que le physique et le psychique jouent un rôle important dans l'origine de l'infertilité et aura un impact important sur la réussite de la PMA, l'équipe médicale met en place la possibilité aux patients de consulter des psychologues mais aussi des naturopathes.

Voici le résumé et le résultat de cette enquête qui essaye de répondre à la question suivante : La naturopathie a-t-elle une place comme thérapie complémentaire dans la prise en charge du couple infertile ?

 

Présentation de l'étude

Nous avons effectué une enquête auprès de notre patientèle pour analyser leur ressenti psychologique et émotionnel lors du parcours AMP et évaluer leurs demandes et leurs besoins en accompagnement d’une part, et d’autre part voir si une thérapie complémentaire comme la naturopathie pouvait répondre à leur attente.
 

Réalisation de l'étude

237 patients dont 125 femmes et 112 hommes en parcours de PMA ont répondu à un questionnaire axé sur l’accompagnement et le suivit non médical en PMA.
Parmi cette population 135 personnes avaient subi au moins 1 échec de tentative AMP et 102 étaient en cours de première tentative (avant le premier cycle de PMA).
Le questionnaire était décomposé en 3 parties.

  • Une partie concerne le ressenti psychologique, somatique et social du patient
  • Une partie concerne l’intérêt du patient pour la nécessité ou non d’un accompagnement
  • Une partie traite des domaines pris spécialement en compte en naturopathie et évalue ainsi l’intérêt du patient pour cette spécialité.

 

Présentation des résultats

Première partie (ressenti psychologique)

Les 5 critères les plus cités sont :

  • le Stress (72.5%)
  • l’Ecoute (69.6%)
  • la Gestion de l’Echec (62.4%)
  • la Disponibilité (59.1%) 
  • l’Angoisse (43%)

Il n’y a aucune différence significative entre les femmes et les hommes.
Par contre la Disponibilité est un critère important en cas de 1ere tentative (69.6% contre 51.1%) et la Culpabilité est un critère plus significativement cité dans la population après échec (29.6% contre 11.7%).
On note aussi que la douleur physique retient plus l’attention dans la population « première tentative » (32.3% contre 11.8%).
 

Deuxième partie (l’intérêt d'un accompagnement)

Une majorité des patients considère que le médecin traitant répond aux critères susnommés (87.7%) et seulement 14.4% ont recours à un accompagnement (psychologique, hypnose, sophrologie, naturopathie etc…). Mais 70.2 % considèrent tout de même qu’un accompagnement est nécessaire et 69.8% souhaitent prendre conseil (1ere :70.1% VS échec : 69.6% : NS), (Femmes : 77.4% VS Hommes : 61.4% ).
Dans 68.1% des cas les patients sont prêts à participer financièrement en raison du non remboursement (Echec : 71.9% VS 1ere : 63%).
Enfin, 68.9% considèrent qu’un changement d’hygiène de vie peut améliorer la fertilité.


Troisième partie (la naturopathie)

18.3% connaissent ou ont entendu parler de la naturopathie.
Quand on interroge sur les mesures qu’ils sont prêts à prendre, les habitudes alimentaires (86.5%) et l’activité physique (83.5%) sont les plus citées.
Il existe une différence marquée entre femmes et hommes pour les techniques de relaxation (82.9% VS 51.9% ) et le soutien psychologique (69.4% VS 38.2%).
Enfin 36% des patients jugent utile la naturopathie (44.8% non et 18.9% ne se prononcent pas) et 27.1% seraient prêts à prendre rendez-vous.

 

En conclusion

On connaît la part psychologique et émotionnelle endurée par les patients au cours de leur prise en charge en AMP et les conséquences comme l’abandon du traitement, ou le taux de réussite. Cette enquête permet de définir les attentes des patients et leur niveau de connaissance en accompagnement ou thérapies complémentaires.
Les attentes ou, le vécu des tentatives selon le sexe sont peu différents, de même s'il s'agit d'une première tentative ou après un échec.
Bien que peu de patients se fassent accompagner (14.4%), une majorité (68.9%) serait prête à changer leur hygiène de vie et à participer financièrement.

 

Ce que la naturopathie peut faire pour la fertilité

La naturopathie va s’axer sur le réglage alimentaire, la gestion du stress, et une prise en charge personnalisée de l’hygiène de vie (exercices physiques, relaxation, gestion des carences et surcharges, des pollutions endogènes et exogènes, améliorations des relations sociales…). Ces techniques peuvent améliorer le bien-être, la sensibilité des traitements et la fertilité par la dépollution du corps.
La naturopathie pourrait donc avoir sa place comme thérapie complémentaire pour optimiser la prise en charge du couple infertile.

 

Un grand merci à la clinique St-Roch de Montpellier pour la transmission de cette études réalisée par les personnes suivantes que vous pourrez retrouver au centre PMA.
C. REGNIER-VIGOUROUX, N. CHEVALIER, P. SANGUINET, G. QUERE, P. NAGY, J.C. LAINE, J.M. HUET, R. PEIKRISHVILI, C. LELAIDIER, G. REGNIER-VIGOUROUX.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Publié le 19/02/2018 par Mimille2010
Bonjour,

Actuellement en formation de naturopathie, je fais un examen final sur l'accompagnement naturopathique d'un couple avec des soucis de fertilité.
Serait-il possible d'avoir l'étude complète sur ce sujet car il a l'air très intéressant.

Cordialement,

Camille.
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires