Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 17-11-2016

L'Espagne et la France en PMA. Le Dr. Marta Colodron invitée à la Journée de l'Infertilité

L'Espagne et la France en PMA. Le Dr. Marta Colodron invitée à la Journée de l'Infertilité

Une petite centaine de couples, professionnels de santé et femmes célibataires participaient vendredi à la journée nationale de l’infertilité sponsorisée par le magazine MagicMaman, le laboratoire Merck, RTL, le site deuxièmeavis.fr et l’association Maïa.

L’objectif affiché par les organisateurs était d’ « informer sur les troubles de la fertilité ». Une information à fort parti pris, celui de « faire bouger les lignes » autour de la PMA, avec un faible argument maintes fois rabâché : pourquoi interdire en France ce qui se fait ailleurs, particulièrement en Espagne ?

Les intervenants ruminent : la « PMA en France est en ‘souffrance’ », les professionnels doivent faire face à une « pénurie de moyens », « notre pays n’est plus à la pointe ». Ils appellent de leurs vœux une réorganisation du système et un élargissement des indications de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. Une voix isolée rappellera tout de même qu’en France, « le système prend en charge à 100% les parcours de PMA » : un point fort selon elle.

Depuis l’Espagne, le  Dre. Marta Colodron de la clinique Barcelona IVF, invitée à la table ronde d’ouverture de cette journée, explique qu’ils ne « font pas de miracles », et regret la « méconnaissance du grand public des limites de la PMA » : chez l’animal, les mêmes techniques marchent à 98%, alors que l’on rencontre près de « 75% d’échec chez l’homme » commente une psychanalyste française. Les espagnols présents dénoncent une « vision déformée de la fertilité des femmes », une « presse rose qui normalise les grossesses à 40 ans », et une mauvaise information sur « les risques obstétricaux chez les femmes de plus 40 ans ». (cit.Gènéthique vous informe)

Article rédigé et publié par Barcelona IVF.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page Barcelona IVF-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Publié le 17/11/2016 par olivier
Moi je suis d'accords avec ce résumé. Pas assez d'information sur la fertilité des hommes et des femmes et une PMA en France qui fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord malgré une réponse encore trop facilement médicale qui coute cher à notre système social mais au combien vital pour les couples en désir d'enfant.
Il manque une bonne information et l'aide de thérapeutes pour mieux comprendre et optimiser sa fertilité pour voir sans doute le nombre de patients diminuer dans les centres de PMA.

La France se réveille sur se sujet est c'est pas mal !!
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires