Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 29-12-2016

PMA - Provames et FIV - Indications et effets secondaires.

PMA - Provames et FIV - Indications et effets secondaires.

Le Provames (Œstradiol) est une hormone qui contient des œstrogènes naturels. Cette hormone est produite chez la femme par les follicules pendant le cycle menstruel, et permet la préparation de l’endomètre (muqueuse de l'utérus) à une éventuelle implantation embryonnaire.

Cette hormone est commercialisée sous plusieurs marques de laboratoires dont les plus connues en France sont, Provames®, Estreva, OROMONE, Progynova...

PMA - Utilisation du Provames pour un traitement FIV

En technique de reproduction assistée, le traitement sous Provames® (Œstradiol, Estreva, OROMONE, Progynova...) est utilisé pour le développement de l'endomètre en rendant l'épaisseur compatible avec la grossesse et aussi pour le développement et le maintien de l'épaisseur de la muqueuse et des sécrétions vaginales.
Il est utilisé dans différents protocoles et toujours dans le but de reproduire le cycle naturel de la femme.

Provames en traitements de FIV classique

Pour les patientes suivant un traitement de FIV, avec stimulation ovarienne, la prise d'Œstradiol (Provames®, Estreva, OROMONE, Progynova...) en fin de cycle précédent ou début de cycle peut permettre de contrôler la programmation du traitement et planifier la date de ponction suivant disponibilités de la patiente. Dans certains cas, la prise d'Œstradiol en début de cycle peut aider à améliorer la réponse de la patiente à la stimulation ovarienne.

Provames pour une FIV avec don d’ovocytes

Pendant son traitement, la femme n’aura pas d’activité ovarienne, car préalablement bloquée, et ne produira pas d’œstradiol naturellement. Elle devra donc suivre un traitement d’œstradiol pour préparer son endomètre à accueillir le ou les embryons transférés. La prise de ces comprimés pendant une quinzaine de jours permettra donc le développement de l’endomètre et ainsi obtenir des conditions idéales pour l’implantation. Ceci devra être suivi par contrôle échographique pour vérifier que la patiente réponde bien aux dosages initiaux et, dans le cas contraire, ajuster les doses selon les besoins.

Cette préparation endométriale peut être réalisée par l’administration par voie orale de comprimés d’œstradiol mais aussi par voie vaginale. Elle peut aussi être prescrite sous forme de patches. Ce sera à votre médecin de vous indiquer les dosages et mode d’administration adaptés à votre cas.

Les protocoles classiques recommandent la prise de trois comprimés par jour dès le début du cycle ou progressivement (en commençant par des doses plus faibles).

Provames® pour un transfert d’embryons vitrifiés ou don d’embryons

L’utilisation du Provames® (Estreva, OROMONE, Progynova...) sera la même que pour un traitement de FIV DO, c’est-à-dire la préparation de l’endomètre. La patiente devra suivre un traitement à base d’œstradiol pour le développement de l’endomètre et le préparer ainsi au transfert.

Ce traitement va donc optimiser la qualité de l'endomètre (l'épaissir un peut plus) et préparer un nid douillet pour la réception de l’œuf ou de l'embryon (si transfert par FIV).

Autres utilisation du Provames®

Le Provames® et l'Œstradiol n’est pas prescrit uniquement en PMA et peut être utilisé pour beaucoup d’autres cas et pour combler un déficit ou répondre à un besoin en œstrogènes.

Les protocoles les plus courants sont

  • Traitement hormonale substitutif pour des femmes en pré-ménopause ou diagnostiquées en échec ovarien précoce (insuffisance ovarienne).

  • Traitement hormonale substitutif pour des cas de changement de sexe

Dans tous les cas, la prescription de Provames® (Œstradiol) ou des équivalants (Estreva, OROMONE, Progynova...) doit être donné sous avis médical (uniquement sous ordonnance) en suivant les recommandations du médecin. Chaque prescription sera unique à chaque patiente.
Il est donc déconseillé de comparer les prescriptions avec d'autres patientes sur Internet ou ailleur.

Effets secondaires suite à la prise de Provames® (Œstradiol)

Comme chaque traitement hormonal il y aura des effets secondaires assez rapidement perceptible et qui n'auront rien à voir avec un début de grossesse.

  • Céphalées (mal de tête).
  • Nausées.
  • Jambes lourdes.
  • Douleurs abdominales.
  • Saignement génital intermittent.
  • Tension, douleur au niveau des seins.
  • Modification du poids (augmentation ou diminution) : rétention d'eau avec œdème.
  • Et avec tout cela également de la fatigue.

Voir la notice en ligne de la base de données publique des médicaments

PROVAMES 2 mg, comprimé pelliculé - Notice patient

Attention donc à ne pas trop écouter votre corps lorsque vous prenez des traitements hormonaux car tous les sympthomes sont faussés et c'est souvent une plus grande déception si le résultat est négatif.

Article rédigé et publié par ProcreaTec.

Retrouvez tous les informations de l'auteur et ses publications sur sa page personnelle.

Page ProcreaTec-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires