Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

Blog de bambie_1

bambie_1 - [Suisse]


Centre de PMA - FIV :

Centre de PMA-AMP - Non renseigné, c'est dommage !!

En résumé :

sur le chemin d'une FIV avec don d'ovocyte - recherche soutien et conseils

Suivre ce membre

Quelques jours dans le sud pour essayer de me changer les idéesPublié le 14/04/2017

Bonsoir,
Quelques jours dans le sud pour essayer de me changer les idées ... pas certaine d'y être parvenue !

Tous vos précieux conseils, petites suggestions sont d'autant de pièces de puzzle qui m'aident à avancer dans le chemin de la FIVDO.

Ainsi, je crois que j'ai trouvé ce qui me retenait vraiment aujourd'hui: plus encore que mon feeling lors du rendez-vous chez Eugin: je n'ai pas encore pu faire complètement le deuil de mes propres ovo. Mon gyné m'a dit que pour moi " le train avait passé" que ma réserve ovarienne était trop faible et que nous devions envisager le DO. C 'est lui qui nous a parlé d'Eugin et d'IVI, les 2 cliniques publiant régulièrement dans le domaine de la pma. Mais nous n'avons rien tenté concrètement en Suisse. Je suis trop agée pour cela. Car ma pathologie, Nenita est simple: j'ai 45 ans ... Nous avons trop tardé avant de consulter. BB ne venait pas et en fait, le temps passait et nous avons découvert que mon mari souffrait de teratozoospermie que tout dernièrement.

Je veux donc essayer une FIV même si celle-ci semble insensée. Même s'il n'y a plus qu'1% de chance, je dois passer par là. 1% ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas 0..... Je ne me fais pas trop d'illusions mais au moins je n'aurai pas ce regret-là. J'en ai déjà assez d'autres... Sans doute que je pourrai ensuite envisager plus sereinement le DO.

Ce qui m'effraie terriblement avec la fivdo est certes la non ressemblance avec moi mais également l'aspect physique. On me dit jolie et je suis consciente que ce critère peut être très subjectif, et sembler futile mais j'ai peur de regretter une fivdo si mon enfant en grandissant n'était pas beau. J'ai le sentiment qu'une grande clinique a plus de choix de donneuses et donc peut mieux "matcher" donneuse-receveuse. En revanche, peut-être ne mettent-ils moins de coeur à accomplir cette mission ? tant de questionnements ... Nenita, comment ton 1e rendez-vous s'est-il passé chez Ivi ?

Merci :-)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Commentaire publié le 14/04/2017 par olivier
Coucou bambie, je suis carrément d'accords avec toi sur le fait que tu fais ce que veux avec ton corps et ton esprit et si tu veux tester une FIV avant avec tes propres ovocytes alors t'as pas vraiment de conseils à recevoir car quand on veut faire un BB on ne demande à personne la permission.
Je pense que ça va te donner le temps de la réflexion pour la FIVDO.
Mais tu sais que nos enfants nous ressemble pas forcement.
Ma fille me ressemble pas du tout et ressemble plus à sa mère mais surtout à la sœur de ma femme.
Et mon fils ne ressemble pas du tout à sa mère
mais plus a moi. Et parfois les enfants ne ressemble à aucun des deux parents.
Je connais des enfants dont la maman est super jolie et les enfants sont franchement pas beaux et l'inverse avec des parents pas super jolis mais des enfants d'une grande beauté. C'est un peu la loterie l'apparence.

Mais par contre c'est toi qui choisie si tu veux ou pas des enfants et la façon dont tu veux les avoirs. La dessus t'as bien raison.
Tu nous tiendras au courant pour la FIV.
Commentaire publié le 14/04/2017 par nenita
Salut bambie,

Je te comprends.

Si tu as besoin de cheminer ainsi, fais le.

J'ai eu du mal aussi à l'accepter. Jaurais voulu retrouver davantage que moi, mes parents décédés il y a douze ans, dans mon enfant. Le talent de mon père au chant et à la danse, la curiosité de ma mère. Mais c'est ainsi.
Ça m'a aidé de me dire que mon fils sera une personne a part entière, avec SES talents et SES faiblesses. Il ne portera pas génétiquement mes failles. Et je serai là pour l'aider à trouver son chemin à lui.

J'entends dans tes mots le poids de ton âge. Mais ne négligé pas le fait qu'il peut y avoir des pathologies liées ou non à l'âge et à ton mari. Faites des examens complets tous les deux, ne négligez aucune piste. Car se lancer sur une Fiv avec des examens à peu près faits, c'est en faire une pour rien.

Les cliniques en espagne prennent encore des patientes à cet âge. Ce sera tjs possible. Le plus dur, ce sera de trouver un suivi correct dans ton pays.

Bonne chance.

BonjourPublié le 26/03/2017

sur le chemin d'une FIV avec don d'ovocyte - recherche soutien et conseils
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Commentaire publié le 26/03/2017 par olivier
Coucou et bienvenue.
Ça marche comment la Suisse pour le don d'ovocytes ?
Vous pouvez faire la FIV DO en Suisse ou vous devez aller à l'étranger ?
Bon courage et pour les conseils je vais essayer de vous aider et le soutient on est tous là !!

Olivier
Commentaire publié le 26/03/2017 par bambie_1
Commentaire publié le 26/03/2017 par bambie_1 Supprimer le commentaire
Bonjour Olivier,

En Suisse le don d ovocyte est tout simplement interdit. Aucune autre alternative que de partir à l étranger et donc aucun remboursement de quelques frais que se soit (examens, médicaments etc..).

Nous partirons donc en Espagne. Le premier rendez-vous aura lieu à la clinique Eugin en avril et nous espérons la FIV en juin ou juillet. Toutefois, si nous sommes convaincus de notre choix, j ai des craintes au niveau de ma réaction psychologique.

Je recherche des témoignages de femmes qui sont passées par le don. Comment vit-on ensuite le fait que notre enfant ne nous ressemblera mais a les traits d une inconnue ?

Merci pour votre soutien et vos encouragements
Commentaire publié le 27/03/2017 par olivier
Bonjour Bambie,
tu as raison de te poser cette question car elle est très importante. C'est justement le problème des FIV avec DON réalisée en un claquement de doigt à l'étranger.
Ca va tellement vite qu'on a pas le temps de ce poser les bonnes questions au début et après c'est plus compliqué d'avoir le temps de trouver les réponses une fois que le BB est là.
Le don d'ovocyte mérite réflexion presque autant qu'une adoption.
Beaucoup de parents après avoir eu un enfant par don gardent un manque ou une fragilité psychologique car il y parfois un secret à garder ou un sentiment de culpabilité à avoir un enfant du DON.
C'est normal d'avoir ce genre de sentiment.

Après avoir discuté avec beaucoup de psychologues, il y a plein de conseils et de réflexions qui permettent d'avancer et d'anticiper les futures questions que tu auras.
Si tu as la chance de pouvoir aller voir un psychologue ou une personne pour t'aider à t'accompagner dans ce projet c'est le top car il faut éviter de rester seul dans ce genre d'aventure.

Ensuite ton enfant va forcement te ressembler car avec des témoignages que j'ai eu d'enfants née d'un don d'ovocyte, apparemment l'entourage qui n'est pas au courant disent souvent que l'enfant ressemble aux parents.
Cela s'explique par l’épigénétique et ton environnement personnel.
En gros le DON d'ovocyte va t'apporter des gènes qui n'est qu'une structure (comme la structure d'une maison).
Mais la génétique va s'adapter à l'environnement dans lequel il se développe (c'est l’épigénétique). En fonction de ton environnement, ton alimentation, l'air que tu respire, ton stress, ta façon de vivre, de bouger de dormir... La génétique de ton enfant va s'adapter en apportant des modifications.
Certains gènes vont apporter des modifications pour pouvoir s'adapter à l'environnement.
Et l'environnement de départ c'est ton corps et ton utérus qui est unique au monde et donc ton enfant va être ce que ton utérus permet de faire.

Dans une maison tu ne peux pas changer la structure (poutres, charpente...) mais tu peux faire ta déco, ta peinture, ton sol, ta cuisine, casser une cloison...
Ton enfant ce sera pareil, il aura des gènes (structure) d'une autre personne mais tous le reste c'est toi qui va l'apporter (caractères, mimiques, façon de parler, de marcher, de réfléchir).
Certains aspects physique aussi, si tu as un petit utérus alors il sera de petite taille, si tu as un grand utérus il pourra mieux ce développer et donc il sera plus grand quand il sera adulte. C'est tout ce que tu va lui apporter qu'il fera qu'il va te ressembler et la ressemblance avec la donneuse va s'effacer dès les premiers moment de vie.

C'est comme des chaussures ou des vêtements qui sont tous les mêmes au départ et ensuite qui s'adaptent à la morphologie de la personne avec le temps et deviennent uniques.
C'est un peut con comme exemple mais c'est toi le moule qui va façonner ton enfant quelque soit la structure de base.

J’espère que tu auras d'autre témoignages pour t'aider dans ta réflexion mais c'est super que tu te pose ce genre de question maintenant.
Après si tu en as le besoin je peu essayer de te mettre en relation avec des psychologues avec consultation distance pour poser des questions et essayer d'avoir des vrais réponses ou plutôt des pistes de réflexions car souvent c'est toi qui trouve les réponses mais avec l'aide d'un autre.

Bon courage !!!
Commentaire publié le 01/04/2017 par bambie_1
Bonjour Olivier,


Je te remercie beaucoup pour ton message bienveillant et rassurant.
Je suis un peu inquiète quant à ma réaction de recevoir un corps étranger et j aimerais vraiment pouvoir partager avec des femmes qui sont passées par là. J aurais besoin de réponses sincères parlant du vécu, des craintes et de la réalité et pas d un message de psychologues.
J ai trouvé des témoignages de parcours, parfois tristes et pénibles, mais plus rien une fois que BB est là. Peut-on regretter malgré l envie initiale ?
Quel regard porte t on sur notre enfant et sur ses traits physiques ? Quel rapport avons-nous avec le fantôme génétique issu d une fée inconnue ? Est-ce possible de ne pas le trouver beau, de ne pas l aimer voire de le rejeter parce qu on y retrouve pas une part de nous ?
Quelle part de la donneuse notre enfant gardera-t-il en lui ? Des enfants nés ainsi ont-ils une fragilité psychologique engendrée par le besoin de connaître un jour la donneuse ? Voir à qui il ressemble pour se sentir complet ? Sa vie risque-t-elle d être une quête insensée et incessante générant un mal-être similaire ou associable à l enfant adopté ?

Voilà, je dois te paraître bien tourmentée mais, comme tu le dis, il vaut mieux se poser ces questions tant il est encore tant ... Notre couple est solide, très sain et équilibré et nous ne voulons pas le mettre en péril.

Merci beaucoup à celles qui voudront bien m apporter leurs témoignages.


Commentaire publié le 03/04/2017 par Association CELIA fertilité
Bonjour.

Ma fille a 10 ans et est issue d'un DO en Espagne.

Aucun regret sur ce traitement qui m'a enfin permis d'être une maman après avoir usé les centres de pma en France pendant 9 ans

Ma fille ressemble de plus a son papa et la donneuse doit correspondre au phénotype de la receveuse.

Si je peux t'aider n'hésites pas à me contacter ca sera avec grand plaisir.

Commentaire publié le 04/04/2017 par nenita
Salut bambie,

Je suis moi même en début de parcours fiv do après des échecs avec mes ovocytes.

Je connais d'autres personnes qui sont mamans grâce au don, et la réponse unanime est qu'après la naissance de lenfant, elles sont mamans à 100%, n'ont aucun doute la dessus. La grossesse est le moment où tu liés des liens très intimes avec ton enfant, tu vas le porter et tu vas le faire tien à 100%.

Les questionnements autour de la ressemblance, surtout quand ils viendront de l'extérieur pourront piquer un peu, tu devras trouver des moyens d'éviter de sur réagir.

On m'a dit un jour que ton bébé ce sera comme une recette de gâteau au chocolat. Tu n'as peut être pas mis tous les ingrédients toute seule, mais tu y as mis ton ingredient secret, que tu transmettra grâce à lepigenetique. Puis, tu es le moule de ce gâteau. Il sera pleinement à toi.

N'oublie pas que même si tu concevais naturellement cet enfant, il pourrait ne pas te ressembler, la génétique étant ainsi faite. Ce bébé est fait aussi avec les gamètes d'un homme.
Perso, je suis là fille génétique de mes parents, et je ne leur ressemble pas vraiment.

Le cheminement n'est pas facile, on tourne beaucoup en boucle sur ces questions. Mais tu vas voir, quand la clinique T'appelera pour te donner le traitement, tu ne te poserai plus de question, tu seras si proche du but!
Commentaire publié le 04/04/2017 par bambie_1
Bonjour CELIA fertilité,

je te remercie pour ton message. J'ai espoir que si la FIV DO fonctionne, BB ressemble à son papa (qui est très beau ;-) ) ce qui nous éviterait tous commentaires .... J'ai 45 ans et je devrai déjà assumer le regard lourd de sens sur mon âge . Je m'y suis préparée et je saurai remettre à leur place ceux qui s'aventureraient sur ce terrain. Aujourd'hui encore, un collègue jugeait une collègue qui a accouché de son 7e BB à 43 ans. Si BB pouvait avoir les traits de mon mari, cela empêchera d'avoir en plus à gérer un choix très intime....

As-tu parlé à ta fille de son origine génétique ? j'ai tellement peur que mon BB puisse souffrir psychologiquement ou me rejeter en recherchant sa donneuse, comme le font tellement d'enfants adoptés. As-tu toi-même essayer d'imaginer à quoi ressemblais ta donneuse ? Est-ce une source d'inquiétude ou celle-ci est principalement avant que BB ne pointe son nez ?

Merci beaucoup pour proposer si spontanément ton aide à une inconnue tellement inquiète !

Commentaire publié le 04/04/2017 par bambie_1
Bonjour Nenita,

Quel âge as-tu ? dans quel centre es-tu suivie ? as-tu déjà commencé la stimulation ? J'ai mon 1e rv ce jeudi à Barcelone et je n'ose pas te dire combien je stresse !!


Perso je suis le portait de ma mère et ma petite soeur est mon sosie. Toute mon enfance, j'ai entendu les gens me dire : "tu ressembles tellement à ta mère" que j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse jamais le dire à mon BB. Mais tu as raison, la conception naturelle ne garantit aucune ressemblance et c'est avec cela que j'essaie de me rassurer. Ma nièce et mon neveu n'ont effectivement pas tellement de traits de ma soeur aînée et pourtant c'est bien elle qui les a porté ! croisons les doigts pour que BB prenne tout de son papa.

C'est fou comme tant de questions arrivent maintenant que nous devons recourir à une fiv do alors qu'elles ne nous seraient même pas venues à l'esprit lorsque nous tentions encore et encore par voie naturelle. Oui, effectivement, on tourne en boucle sur des questions et celles-ci soulèvent à chaque fois des doutes qui finissent par être balayés par des arguments totalement irrationnel. La raison voudrait que nous renoncions, mais la force qui nous anime est plus forte.

Et toi, comment vis-tu ce cheminement vers l'acceptation du don ?


Commentaire publié le 04/04/2017 par nenita
Hello,

J'ai 39 ans, j'ai fait trois fiv en France, sur deux centres différents, à Créteil, puis à Paris.
Désormais, je me dirige vers le don à Ivi Valencia.
Il se trouve que je viens de la bas. Et mine de rien ça m'aide beaucoup à faire le chemin vers le don de me dire que mon bébé pourrait venir finalement de la même ville que moi, qu'on aura un truc en commun, notre ville d'origine.
J'en suis à la préparation, car j'ai un peu d'adenomyose à faire disparaître avant. A moi le Decapeptyl pendant au moins un mois, et la ménopause artificielle, youpi!! J'espère pouvoir avoir un transfert d'ici l'été.

Je ne connais pas eugin, mais tu verras en général, l'accueil dans les cliniques en espagne est très bon, on te fait te sentir comme chez toi. C'est une vraie différence avec ce qui se passé en France en tout cas.

Pense aussi que ton enfant prendra tes gestes, il rigolera comme toi, bougera ses mains quand il parle comme toi, etc... De fait, il te ressemblera et tu pourras entendre dire: tiens, il ferme les yeux quand il rigole comme toi, ou autre chose de ce genre.
Commentaire publié le 04/04/2017 par bambie_1
Chère Nenita,


Super chouette de pouvoir se trouver déjà une origine commune entre toi et ton BB ! Mon gyné m'avait conseillé soit Eugin, soit Ivi. Le choix a été pour ma part très subjectif. Il semble que les 2 cliniques soient très renommées toute les 2.

Je te souhaite de pouvoir avoir ton transfert cet été. Peut-être l'aurons-nous durant la même période ! Des proches sont-ils au courant de vos démarches ou est-ce votre secret comme pour nous ?

Merci beaucoup pour ton gentil message rassurant :-) De toute façon, même si ces interrogations me tourmentent, mon choix est fait à 99%. Maintenant, on s'en remettra à la force de la vie. On s'est fixé 2 essais max avec un transfert double. Des jumeaux: il est permis de rêver !!!

Bon courage pour ton traitement !! je croise les doigts pour que ça marche pour toi.



Commentaire publié le 05/04/2017 par nenita
Hello bambi,

Notre entourage le sait.
Nous avons une famille plutôt discrète des deux côtés.
La miennes déjà est à 1500 km, à Valencia, donc on n'a pas l'occasion d'en parler souvent. Ils sauront que je vais à la clinique, car j'irai juste avant ou après leur rendre visite.
Du côté de mon homme, ses parents ont du mal à comprendre. Ils savent juste qu'on se bat, et ne se mêlent pas de nos choix pour l'instant.
Le plus dur finalement c'est les amis. Ce parcours rend difficile la communication avec ce qui nous aiment et que nous aimons. Non seulement ils ne comprennent pas et estiment utile de donner leur avis comme quand on achète une maison. Mais en plus nous mêmes nous ne gérons pas bien nos propres émotions. Les mots bienveillants peuvent donc être source de stress et de blessure.

Bon courage pour eugin. Essaie de prendre le moment passé la bas comme un moment de détente en amoureux. Barcelone c'est très chouette.
Commentaire publié le 07/04/2017 par bambie_1
Voilà de retour à la maison après une journée très étrange passée à Barcelone ... on a vu le médecin et maintenant on a la tête pleine de doutes... si on était impatients d avoir un BB par voie naturelle d'avoir été à la clinique sème de gros gros doutes et met le chaos dans nos têtes. On pensait être au clair sur l acceptation d une FIV DO et là, j ai le sentiment d être en pleine 5e dimension! On nous a parlé d'un test de recherche des maladies génétiques chez mon mari, une assurance contre ces dernières, qui coute 600€. C'était comme si nous achetions une voiture et que le vendeur nous proposait les options "air bag" et "ESP" !!! si vous prenez pas, c'est à vos risques et périls .... on te rajoute une peur et on te propose de ne plus y penser en passant par la caisse....

Tout à coup on a très peur de se lancer ... Comment se sent-on en principe au 1e rendez-vous ? totalement excitée à l'idée d'être bientôt maman ou stressée? est-ce normal d'avoir des doutes sur le processus même de fivdo ?

oh là là, je ne sais plus du tout quoi penser. J'en viens à imaginer qu'il s'agit d'un processus qui revient à "acheter" un ovule comme dans une boite surprise ....

merci de vos témoignages
Commentaire publié le 08/04/2017 par olivier
Ahh oui la je suis d'accords avec toi !! Ça sent le forcing et l'option totalement inutile pour facturer de l'acte médical.
C'est le problème des grosses cliniques usines à BB qui ont des actionnaires qui veulent que l'usine rapporte du chiffre d'affaire. L'humain c'est pas important mais le porte feuille de l'humain lui est très important.

C'est un peu le problème de l'Espagne et de certaines cliniques là bas.
Tu as tout à fais raison de ne pas être rassurée et ce que tu ressent n'est pas normal du tout. Tu devrais être heureuse et en confiance et si tu ne l'est pas alors j'ai envie de dire ne va pas plus loin.
Demande à nenita sont sentiment sur IVI qui sont aussi sur Bacelone, Madrid et Valence.
Sinon je peu te conseiller d'autres cliniques beaucoup plus familial si tu pense que cette clinique ne te conviens pas.

Commentaire publié le 12/04/2017 par nenita
Salut bambie,

À Valencia, on nous a proposé aussi le Tcg, mais sans nous pousser. Nous avons décliné et ils n'ont pas fait de commentaire.

Ils ont des techniques, qu'ils souhaitent certainement rentabiliser. Certaines personnes, avec des antécédents médicaux lourds, pas forcément génétiques, seront rassurés.
D'autres, comme nous, on se dit que le parcours est déjà très médicalisé. En pma, nous sommes beaucoup trop conscients des risques et problèmes qu'il peut y avoir dans le parcours.
On veut éliminer tous les risques, même ceux qu'on n'aurait pas imaginé en cas de grossesse naturelle.
Mais voilà, je n'aurais jamais fait ce genre de test avant de concevoir mon bébé naturel. Et donc la non plus.

Je comprends que tu puisses te sentir un peu violentes avec l'aspect commercial des services de la clinique. Ou du fait du parcours d'accueil de nouveaux patients très très rodé, comme dans un parc d'attractions. Mais c'est le jeu.

Olivier peut te donner des tuyaux pour des cliniques plus petites, plus proches des patients.

Si vous n'avez pas de pathologie particulière, ça peut être intéressant de voire d'autres cliniques. En revanche, ivi sont à la pointe de la technique, et si vous avez un problème particulier, il savent très bien ajuster le traitement et chercher la petite bête.

Bon courage!

Commentaire publié le 16/04/2017 par Association CELIA fertilité
Bambie n'hesite pas à m'appeler nous pourrons en discuter. Oui ma fille est au courant.

Pour les ressemblances mais meme les enfants biologiques ne ressemblent pas forcement aux parents.

La mienne ressemble physiquement tellement à son pere que rien ni de la donneuse ne semble exister.

Il faut pour autant que tu regles avant le transfert afin que tu puisses vivre sereinement les 9 mois d'echanges tres précieux avec ton enfant car il s'agit de ton enfant.

Amicalement
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV