Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

Blog de chlopin

chlopin - JUVISY SUR ORGE - Essonne


Centre de PMA - FIV :

Centre de PMA-AMP - Non renseigné, c'est dommage !!

En résumé :

Suivre ce membre

Préparation au parcours du don de sperme, et après ? Publié le 23/08/2023

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ignore le fonctionnement précis de celui-ci, alors pardonnez-moi si je ne m'y prends pas comme il faut. J'espère y obtenir des conseils :)

J'ai 24 ans, mon copain également. Mon copain est stérile (entièrement stérile, pas de quelconque moyen d'aide médicale à ce niveau) et il le sait depuis ses 14 ans environs. Sa stérilité est due à des maladies qu'il a eu lorsqu'il était bébé, il a également eu recours à la chimio étant enfant.

Nous sommes ensemble depuis 5 ans et vivons ensemble depuis 4 ans. J'ai toujours été au courant de sa stérilité, cela n'a jamais été un problème pour moi, dans le mesure ou l'insémination artificielle avec donneur existe.

En effet, si "j'accepte" sans jugement ni contrainte sa stérilité, je ne peux me résigner à avoir un enfant. Par ailleurs, j'ai entière confiance en lui en ce qui concerne la paternité et, pour moi, personne ne pourrait mieux tenir ce rôle que lui.

Quoi qu'il en soit, arpès de nombreuses discussions, nous sommes d'accord pour cette voie d'ici quelques années : le don de sperme.

Beaucoup de questions se posent alors. J'ai relativement confiance en notre hônneteté et notre communication en ce qui concerne l'enfant. Nous sommes d'accord pour en parler dès que l'enfant sera en mesure de le comprendre, de manière simple et ludique, en accord avec son âge. Nous ne voulons pas que cela soit un tabou et encore moins une honte. Par ailleurs, je suis rassurée que nous entamions les démarches après que la loi concernant les informations du donneur ait été votée, en 2022. Je trouve que c'est important pour la construction de l'enfant de pouvoir connaître son donneur s'il le souhaite.

L'objet de mon post, est de savoir si, à tout hasard, certains parents d'enfants nés de dons de sperm sont présents sur ce forum. Ce qui m'inquiète, c'est que l'enfant sera issu de moi génétiquement, mais pas de mon compagnon. J'ai peur que mon compagnon ait du mal à réélement se sentir comme le père de l'enfant, bien que, selon moi, la génétique ne veuille parfois pas dire grand chose, ce qui compte c'est la personne qui élève et est présente pour l'enfant. Mais les faits sont là : mon compagnon ne sera pas le géniteur, et j'ai très peur que cela créé un blocage pour lui.

Si certains parents ont eu l'heureuse chance d'arriver au bout de l'insemination artificielle, y aurait-il des témoingages/conseils concernant les hommes stériles (qui peuvent bien sûr également être des femmes), quant à la suite, une fois le bébé arrivé. S'est-il senti à sa place, épanoui ? Etait-il comblé par l'arrivée de cet enfant tant espéré, ou reste-il un blocage ?

Tout conseil serait le bienvenue.

Je vous remercie d'avance !

Chloé

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV