Tomber enceinte demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux de l'infertilité - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 27-07-2017

Parler de sexologie pour résoudre un problème d'infertilité.

Parler de sexologie pour résoudre un problème d'infertilité.

Infertilité et sexualité sont parfois liés !

L'infertilité est en étroite collaboration avec la sexualité à différents niveaux, les dysfonctions sexuelles peuvent causer de l'infertilité, lorsque l'on parle de dysfonctionnement on parle de cas de vaginismes, de dyspareunies chez la femme et même d'anéjaculation chez l'homme qui peuvent être la cause d'une infertilité fonctionnelle.
Et inversement l'infertilité peut causer des difficultés sexuelles dans le couple voir des dysfonctionnements sexuels.

L'acte sexuel est représenté et symbolisé partout et régulièrement en PMA, le receuil de sperme est associé à la masturbation, l'insémination artificielle ou même la FIV peut représenter le symbole du rapport sexuel, et ce sont ces actes là, associés à ces symboliques qui peuvent être perturbant pour un couple; combien de fois ais-je entendu en consultation "Je ne sers qu'à ça, à donner mon sperme" ou "je ne peux pas me masturber sur commande".

La sexualité du couple est réellement impactée lors d'un parcours de procréation médicalement assistée, de nombreux couples considèrent que si il ne peut y avoir aucune fécondation de l'acte sexuel, rien ne sert de faire l'amour, et ces couples s'éloignent à ne plus avoir de rapport.

Les demandes les plus fréquentes de la part de hommes en PMA sont :

  • Les troubles du désir sexuel
  • Les troubles de l'érection 
  • L'anéjaculation

Les demandes des femmes

Seul le vaginisme et certains cas de dyspareunies entrainent un problème de conception.

Le rôle de la psychopraticienne spécialisée en infertilité et PMA, est que l'approche sexologique du thérapeute va pouvoir permettre à l'homme de parler de ses doutes et de ses problèmes durant la consultation, expliquer le protocole de recueil de sperme pour dédramatiser la situation, et normaliser l'approche du fantasme sexuel qui peut être mis en place pour faciliter le recueil. Orienter vers un médecin pour un éventuel traitement, Proposer un accompagnement de sophro-relaxation pour vivre mieux ces moments et travailler sur l'estime de soi.

Pour la femme; Acceuilir la souffrance, les difficultés sexuelles vécues par le traitement de procréation médicalement assistée, donner les informations utiles et nécessaires sur les examens gynécologiques et leurs déroulements, afin d'éliminer les imaginations douloureuses et l'agression que cela peut représenter pour certaines femmes, et surtout permettre à ces femmes d'apprendre à détendre les muscles périnéaux avec des exercices de respirations.

Pour le couple; mettre en place des rituels permettant une sexualité récréative plutôt qu'une sexualité reproductive, et réapprendre à se retrouver

 

Magalie Benoit Psychopraticienne

Spécialisée en infertilité et PMA

sophrologie - sexologie - thérapie de couple 

 

 

Article rédigé par Dr Magalie Benoit Ph.D.

Thérapie de groupePsychothérapieSophrologueSexologue

Tous les articles et informations sur Dr Magalie Benoit Ph.D
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles




Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Dernières actualités
Les nouveaux membres
Derniers commentaires