Tomber enceinte demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux de l'infertilité - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 30-11-2017

Certificats de Qualités (ISO - UNE). Une aide dans votre choix de clinique internationale !

Certificats de Qualités (ISO - UNE). Une aide dans votre choix de clinique internationale !

Certificats ISO, UNE : Quels sont les garanties de qualité pour une clinique de fertilité ?

Il est aujourd’hui difficile de se retrouver parmi les nombreuses garanties qu’offrent les cliniques de fertilité à l’étranger. Certaines affichent des garanties de qualité optimums, d’autres parlent de taux de réussite imbattables, mais comment alors faire son choix ?

Il existe heureusement des organismes officiels pour contrôler tout cela et des certificats de qualité qui feront la différence.

Les certificats ISO :

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est un organisme international, non gouvernementale de standardisation, qui élabore des normes pour atteindre un certain niveau d’homogénéité et de qualité sur des produits et services au niveau international.

Il existe deux types de certificats ISO :
ISO 9001, qui correspond au système de gestion de qualité et ISO 14001 sur le système de gestion environnemental.

Certificats de Qualité ISO et PMA !

Pour résumer l’importance de l’ISO 9001 dans la PMA, ce certificat est attribué aux cliniques suivant un protocole bien défini avec une traçabilité des processus et un contrôle rigoureux du travail de chaque département (que ce soit au niveau du suivi des patients, traitements et laboratoire).

La norme ISO place l'expérience du patient au coeur du processus de la clinique.

Elle permet de garantir au patient un haut niveau de satisfaction et de constante amélioration des méthodes de travail. Chaque pays ayant des méthodes de travail différente, la certification permet une harmonisation de ces méthodes et garantie une qualité et une sécurité constante des services.

L’obtention du certificat ISO n’est pas du tout obligatoire, et ce sont les cliniques elles-mêmes qui décident de se soumettre au contrôle de cet organisme, dans le but d’améliorer et satisfaire les besoins des patients. Cette option choisie par certaine clinique traduit donc leur sérieux et le démontre en se présentant aux audits de l’ISO.

Ces audits sont à repasser chaque année, une clinique peut très bien l’obtenir une année et ne plus réunir les conditions nécessaires pour l’année suivante (ce qui traduirait une baisse de qualité). Il est donc important de vérifier depuis quand la clinique bénéficie du certificat et si elle le repasse ensuite chaque année.

Pour cela il faut aller sur le site Internet de la clinique qui doit mettre à disposition son certificat et vérifier la date de fin de validité en bas du document.

Pour avoir une idée, la France occupe le 9ème poste en entreprises certifiées ISO, l’Espagne est 7ème et le 1er poste est occupé par… la Chine !

Certification UNE 179007 :

Le certificat UNE 179007 est une norme européenne, qui correspond à une « traduction » de l’ISO 9001 mais seulement pour les laboratoires de reproduction médicalement assistée (PMA).

La norme UNE 179007 répond à de nombreux critères stricts de qualité de processus en laboratoire et de qualité atmosphérique. Très peu de cliniques peuvent afficher ce certificat pour l’instant.

L’importance de ce certificat se retrouve dans la gestion des processus : uniformiser les résultats, identifier les erreurs ou risques, traçabilité des processus et répondre aux attentes des patients.

Note Myferti : les certifications ne remettent pas en cause les compétences des médecins, biologistes et aides médicales mais indiques la façon de travailler et de s'organiser tous ensemble afin d'éviter les erreurs et permettre ainsi d'augmenter les taux de réussite. La PMA est une des seule spécialité médicale ou le patient est au cœur du processus sur un moyen terme (quelques mois) alors l'organisation doit être au top entre toutes les personnes du projet.  

Le certificat SEF pour l'Espagne :

La société Espagnole de Fertilité (SEF) est une société à caractère scientifique qui a pour objectifs de promouvoir les recherches sur la fertilité et de servir de référence sur les thèmes touchant à la santé reproductive.

La SEF effectue également des audits dans les cliniques de fertilité espagnoles dans le but de garantir la transparence dans les résultats et l’effectivité des systèmes de gestion et protocole.

Ces audits ne sont obligatoires que depuis 2014, et beaucoup de cliniques renonçaient à y participer. Il est donc important de vérifier l’obtention du certificat pour chaque clinique.

Vous pouvez également consulter les résultats et taux de réussite des cliniques Espagnoles audités sur le site Internet de la société Espagnole de Fertilité.

Attention donc à bien vous renseigner sur les garanties et taux de réussites de chaque clinique et de les comparer aussi avec ce qu’affiche les cliniques sur leur site Internet, les différences sont parfois surprenantes !

En général les cliniques certifiées affichent leur certificat sur leur site Internet que vous pouvez télécharger et vérifier. La date de fin de validité y est affichée en bas du document. Il faut juste vérifier que la date n'est pas dépassée et que la certification est toujours valide.

Article rédigé par ProcreaTec.

Retrouvez tous nos articles sur notre page ProcreaTec-Myferti .

Page ProcreaTec-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles




Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Dernières actualités
Les nouveaux membres
Derniers commentaires