Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 07-01-2018

Fonder une famille après un parcours d'infertilité.

Fonder une famille après un parcours d'infertilité.

La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent, maintenant. Jon KABAT-ZINN*

Cette citation de Jon Kabat Zinn semble avoir été spécialement écrite pour ce programme de méditation de pleine conscience dédiée à l'infertilité.

Aborder la question du projet parental.

Au cours de mes (déjà) nombreuses années d'accompagnement des personnes infertiles, la question du sens donné au projet parental, contrarié par l'infertilité, revient systématiquement.

Je l'aborde sous la forme de la question suivante, qui en a désarçonné plus d'un(e)s :

- Quel est votre objectif lorsque vous entrez en traitement de l’infertilité ?

- Eh bien, c'est assez évident. Je veux avoir un enfant, c'est très important pour moi. Je n'envisage pas ma vie sans enfant.

- Je comprends. Mais alors, au fond, voulez-vous avoir un enfant ou fonder une famille ?

- ? C'est la même chose, non ?

- Pour moi, ce n'est pas la même chose, c'est même assez différent. Pourrions nous nous y arrêter quelques minutes ?

La discussion qui s'en suit porte sur ce que signifie fonder une famille : certes, mettre au monde un enfant, mais qui sera accueilli par des parents en capacité de lui offrir amour et sécurité. Des parents qui seront capables de s'adapter à leur nouvelle vie, de faire face sereinement à ces nouvelles exigences, de se soutenir mutuellement et de faire appel à leur famille ou leurs amis.

Un projet parfois long et chargé d'émotions qu'il faut apprendre à gérer.

Un projet bien plus complet donc que la « seule » mise au monde d'un enfant. Cela suppose que le couple a pu traverser ce parcours, parfois très long et émotionnellement difficile, sans trop s'y perdre, sans trop en souffrir.

Il s'agit donc de préserver ses capacités de communication, de ne pas être entravé par une trop grande anxiété ou par une dépression paralysante. L'enjeu est aussi de préserver ses relations familiales et amicales, de ne pas se sentir excessivement isolé, uniquement centré sur ce projet, sans aide extérieure dont tout jeune parent a besoin. Il s'agit enfin de ne pas sacrifier, lors de ce parcours, sa vie professionnelle, ses projets, ses loisirs, tout ce qui fait la richesse d'une vie épanouie.

Ce sont là les objectifs ambitieux de ce programme de méditation de pleine conscience dédiée à l'infertilité. Accompagner les personnes infertiles à travers la méditation, c'est les aider à développer de nouvelles aptitudes de gestion des émotions et de communication, de limiter le stress inhérent à ce parcours, d’adopter de bonnes habitudes de vie favorable à la réussite de ce projet d'une vie entière : fonder une famille.

« La méditation de pleine conscience, parce qu’elle nous propose de modifier notre façon d’être, notre relation à nos pensées, à nos émotions, est une pratique d’une force inouïe, pour, enfin, apaiser mental et émotion. » (J. Siaud-Fachin)

Laure Camborieux

Contact et informations  : Laure Camborieux, psychologue psychothérapeute

06 60 93 54 56

meditation-infertilite@outlook.fr

https://www.facebook.com/MeditationInfertilite/

*Jon Kabat-Zinn, médecin américain, a dédié sa vie à faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness meditation) dans la médecine et la société. Il est l'auteur et le coauteur d'articles scientifiques sur sa technique et ses applications cliniques. Il a écrit de nombreux ouvrages dont  :Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness (2009)

Article rédigé par Laure Camborieux.

Séances en groupe, Psychologue, Psychothérapie

Tous les articles et informations sur Laure Camborieux
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires