Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Le réseaux du désir d'enfant - Conseils et guides en fertilité.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 12-06-2014

Qu'est ce qu'un Psy ?

Qu'est ce qu'un Psy ?

 

Il y a Psy et Psy !

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans la connaissance du psychisme, son fonctionnement, son évaluation et ses approches thérapeutiques. Il a suivi une longue formation universitaire et reçu un diplôme d’état de psychologue clinicien. La plupart sont formés à une ou plusieurs méthodes psychothérapiques. La psychanalytique, Les thérapies cognitives et comportementales, Les thérapies familiales sont les plus connues. Le psychologue n'est pas médecin, il ne prescrit pas de médicaments.

Le psychiatre est un médecin, qui a suivi la formation de médecine générale puis s'est spécialisé dans la connaissance du psychisme et des maladies mentales. La plupart des médecins psychiatres ont été formés à un mode psychothérapique ou à la psychanalyse. Le psychiatre fait un diagnostic psychiatrique, prescrit des médicaments si nécessaire et peut accompagner son patient par une psychothérapie appropriée. Il oriente donc le patient vers des traitements médicamenteux et/ou des thérapies.

Le psychanalyste, enfin, pratique la psychanalyse. Il a été formé au sein d'une école de psychanalyse par une cure personnelle puis une analyse didactique. C'est une formation longue et exigeante, que suivent beaucoup de psychologues et de psychiatres. Demandant un investissement personnel très lourd en temps, énergie personnelle et moyens financiers, commencer une psychanalyse ne nous semble pas adaptée dans le cadre d’un parcours de PMA.

Psychothérapeute n'est pas un titre officiel, c'est plutôt le qualificatif d'un professionnel qui exerce la psychothérapie. En France, pour l'instant, il n'existe pas de réel contrôle de la formation des psychothérapeutes ce qui fait que tout un chacun peut se dire psychothérapeute. Certains font un très bon travail, nous vous invitons juste à une certaine prudence et a vous assurer auprès de cette personne de la qualité de sa formation.

En bref quelques repères :

  • Choisir un psychologue clinicien diplômé d’état, si vous n’avez pas besoin de médicaments, ou choisir un psychiatre en cas de besoin de prescription médicale
  • Se sentir respecté dans ses choix, ses valeurs et sa liberté.
  • Si possible, qu’il convienne au deux membres du couple, et que celui ci sente qu’il se passe quelque chose assez rapidement.
  • Que ses tarifs et ses horaires de consultations vous soient accessibles.

 

-----------------------------------------------------------------------
Elisabeth de Madre
Psychologue Clinicienne

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles


Prochains Évènements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
En direct des blogs
Actualités PMA FIV
Les nouveaux membres
Derniers commentaires